Paris Match Belgique

Margrethe II, en majesté sur le portrait de ses 50 ans de règne

Margrethe II

Margrethe II, le 12 novembre 2021. | © Sven Hoppe/dpa.

People et royauté

La reine Margrethe II de Danemark fêtera ses 50 ans de règne en janvier prochain. L’occasion de prendre la pose pour un nouveau portrait officiel dévoilé ce vendredi.

D’après un article Paris Match France de Dominique Bonnet

Une reine en majesté. Un superbe nouveau portrait officiel de Margrethe II, signé du photographe danois Per Morten Abrahamsen, a été dévoilé par la Cour du Danemark ce vendredi 26 novembre 2021, en prélude à ses 50 ans de règne qui seront fêtés en janvier prochain. La monarque de 81 ans y apparait en buste, vêtue d’une robe bleu turquoise et parée de somptueux bijoux. Elle a en effet choisi de porter ceux de la parure «Perlepoire» qui comprend un magnifique diadème, deux broches, un collier et des boucles d’oreilles.

Margrethe II porte le diadème de son arrière-arrière-grand-mère

Comme le rappelle le média danois Billed Bladet, la tiare qu’arbore la souveraine, sur ce cliché pris dans le hall du dôme du château de Fredensborg, a été conçu pour son arrière-arrière-grand-mère, née princesse Louise des Pays-Bas et reine consort de Suède et de Norvège par son union avec le roi Karl XV. Il est entré dans la cassette de la famille royale danoise lorsque leur fille, Lovisa de Suède, épousa en 1869, le prince héritier Frederik de Danemark, futur roi Frederik VIII.

La princesse Margrethe est devenue reine du Danemark le 14 janvier 1972, à la mort de son père le roi Frederik IX. Epouse du diplomate français Henri de Laborde de Monpezat, elle n’avait que 31 ans et était la mère de deux très jeunes enfants, les princes Frederik, alors âgé de 3 ans et demi, et Joachim, de 2 ans et demi. Il est prévu que son 50e anniversaire sur le trône danois soit célébré mi-janvier 2022. Une série d’événements, auxquels participeront la famille royale, des représentants officiels du Danemark et un certain nombre d’invités étrangers, sont programmés. Espérons que l’épidémie de Covid-19, à nouveau très active en Europe, ne viendra pas perturber ces réjouissances, comme ce fut le cas pour celles des 80 ans de la reine Margrethe II, au printemps 2020.

Mots-clés:
royauté Margrethe II
CIM Internet