Paris Match Belgique

Le trône générerait-il des tensions entre Charles et William ?

William, Charles, monarchie

Une experte apporte des précisions. | © Belga Image

People et royauté

Qui succèdera à la reine ?

 

Lorsque Elizabeth II décèdera, ce sera au tour de son fils Charles (73 ans) de monter au trône. William (39 ans) est lui le second dans l’ordre de succession, une situation qui causerait quelques tensions. Selon une récente enquête de YouGov, Charles ne serait pas particulièrement populaire aux yeux des Britanniques. De fait, 70% continuent de soutenir la Reine alors que Charles ne possède que 50% du suffrage en Angleterre et au Pays de Galles et 41% en Ecosse. Mais le résultat qui fâche est le fait que 90% des Britanniques préféreraient William à Charles.

Lire aussi > Elizabeth II donne de ses nouvelles et emploie une formulation alarmante

Une situation que la spécialiste de la monarchie Penny Junor tente d’expliquer. « Ça restera toujours un peu difficile. Ce sont deux personnes qui font un travail très similaire. Selon moi, chez tous les pères et fils, il y a une notion de compétition, l’homme le plus âgé ne voulant pas faire un pas de côté et laisser le plus jeune prendre sa couronne ».

Néanmoins, l’experte rassure, père et fils auraient réussi aujourd’hui à trouver un équilibre. « Je pense qu’ils sont plus proches maintenant et qu’ils veulent tous deux aller dans la même direction », a-t-elle conclu dans Newsweek.

CIM Internet