Paris Match Belgique

Grand Jojo : il a retiré son sombrero et la Belgique pleure son « ambianceur »

Le Grand Jojo était un fameux metteur d'ambiance. Le Bruxellois s'est éteint à l'âge de 85 ans... | © BELGA PHOTO VIRGINIE LEFOUR

People et royauté

Le Grand Jojo, alias Jules Vanobbergen, vient de nous quitter. Emportant avec lui le souvenir de nombreuses chansons populaires qui ont touché plusieurs générations. Et qui représentent, à elles seules, cet esprit bruxellois de fiesta de derrière les Marolles…

 

Par Laurent Depré

« Sergent Flagada », « Jules César », « Victor le footbaliste », « Angelina », « Patrouille de nuit »… Sa galerie de personnages populaires inimitables restera gravée dans la mémoire de nombreux belges francophones. Et couronneront encore pour longtemps des soirées arrosées de grande convivialité dans une improbable farandole rassemblant des inconnus. Ceux qui ont eu le bonheur, au coeur de l’été noire-jaune-rouge, de voir se produire Le Grand Jojo sur la place du Jeu de Balle à Bruxelles un soir de « Bal National » gardent ce souvenir de liesse populaire abrogeant les catégories sociales.

De grand message, il n’en était pas vraiment question dans les chansons du Grand Jojo, chantées en néerlandais d’ailleurs au début de sa carrière dans les années 1960. Tout tenait, dans la plupart des cas, en un refrain simple, repris en choeur et qui faisait mouche dans la seconde. Un accent et un esprit incomparable qui tend à se perdre aujourd’hui dans les rues de Bruxelles. C’est cela qu’il représente aussi « notre » Grand Jojo, c’est ce grand « stoemp » bruxellois. N’oublions pas, non plus, son héritage planétaire avec le fameux « olé, olé, olé » scandé dans tous le stades du monde depuis 35 ans. C’est juste immense !

Avec lui, c’est un peu de la « Belgique Joyeuse » qui s’en va. Aujourd’hui, dans de nombreux cafés du royaume, on entend déjà les fêtards, dans le respect des règles sanitaires, se tourner vers le bar et entonner un tonitruant « Chef, un petit verre on a soif… » !

Adieu Grand Jojo !

Lire aussi >Le Grand Jojo est décédé à l’âge de 85 ans

CIM Internet