Paris Match Belgique

Catharina-Amalia des Pays : Les 18 ans d’une princesse héritière convoitée en images

Catharina-Amalia et Willem-Alexander. | © Sem VAN DER WAL / ANP / AFP

People et royauté

Ce 7 décembre marque la majorité de la princesse héritière.

Anniversaire royal à la Cour des Pays-Bas. En marge de sa majorité, la princesse Catharina-Amalia a attiré toutes les convoitises dans le royaume et au-delà. Spéculations parlementaires sur un potentiel mariage homosexuel, romance présumée avec le prince Gabriel de Belgique, sortie d’une biographie au mois de novembre… l’actualité de l’aînée de Willem-Alexander et Maxima fut plus mouvementée que jamais. Ce mardi 7 décembre marque enfin ses 18 ans et c’est à travers six portraits officiels que la jeune femme s’est présentée à ses futurs sujets.

Présent et futur de la monarchie

Immortalisée dans un palais Huis ten Bosch baigné d’une lumière douce, Catharina-Amalia a opté pour deux robes d’un goût sûr, l’une noire et dorée, l’autre rouge. À peine majeure, la princesse affiche un caractère bien trempé et incarne déjà le futur de la monarchie avec des choix forts et personnels.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Koninklijk Huis (@koninklijkhuis)

« La monarchie est tellement plus grande que moi. Je suis née dans une vie et je l’ai acceptée », assurait-elle récemment au sujet du poids de ses fonctions et des regards braqués sur elle. La princesse a notamment décliné sa dotation royale cet été, mal à l’aise à l’idée de percevoir une telle somme – on parle de 25.000 euros par mois – en pleine pandémie, et parle de santé mentale sans complexe. La reine en devenir prend actuellement une année sabbatique avant de dessiner son parcours académique.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Koninklijk Huis (@koninklijkhuis)

CIM Internet