Paris Match Belgique

Mort de l’influenceuse MavaChou : Ses fans dénoncent le harcèlement et réclament justice

Mort-de-l-influenceuse-MavaChou-ses-fans-denoncent-le-harcelement-et-reclament-justice

Mavachou, de son prénom Maëva, avait 32 ans. | © Capture d'écran YouTube.

People et royauté

L’avocat de l’influenceuse MavaChou a révélé auprès du Vosges Matin avoir déposé une plainte pour harcèlement et provocation au suicide le jour de sa mort.

D’après un article Paris Match France de La Rédaction

Sur les réseaux sociaux, sous le hashtag #JusticePourMavaChou, les fans réclament justice. Des milliers d’internautes partagent depuis plusieurs jours leur colère après le décès de MavaChou, influenceuse de 32 ans, en fin de semaine, dénonçant le harcèlement qu’elle subissait depuis des mois. C’est sa meilleure amie qui a annoncé le décès de cette maman de quatre enfants, gardant toutefois privées les causes de sa mort. Mais sitôt la nouvelle révélée, beaucoup ont rappelé que celle qui s’était fait connaître avec des vidéos familiales sur YouTube était la cible d’une campagne de haine depuis des mois. Un élément confirmé par le blogueur Jeremstar, engagé contre le cyber-harcèlement. « Encore un décès à cause du harcèlement ». « J’ai été en contact toute la journée avec ses proches et en accord avec eux et par respect pour leur deuil, je ne donnerai pas de détails sur les circonstances terribles qu’ils m’ont racontées. Mais aujourd’hui, je suis en colère et je me dois d’en parler pour continuer cette lutte contre le harcèlement que j’essaie de mener chaque jour », a-t-il écrit sur Twitter vendredi.

Dimanche, Vosges Matin révèle qu’une plainte avait été déposée pour harcèlement moral et provocation au suicide, « le jour même du drame » par son avocat, au nom de sa cliente et de son nouveau compagnon. Ce dernier, cité par le quotidien régional, explique : « Je crois que ce décès doit faire réagir tout le monde. Que ce soit le législateur, les parquetiers, les avocats et surtout les internautes. Il faut arrêter de penser qu’on est invincible derrière son écran ». Vendredi, Jeremstar avait expliqué que la jeune femme était victime de « harcèlement en meute » et qu’elle ne supportait plus « la haine permanente ». « Un jour il va y avoir un drame, c’est pas faute d’avoir alerté », lui aurait-elle confié.

« Gardez de Maëva, son sourire, sa force, ses blagues, sa beauté »

Sur YouTube, elle avait publié une vidéo la semaine dernière dans laquelle elle parlait à ses abonnés, leur indiquant ne pas « être en grande forme depuis deux ans » et disant avoir choisi de se retirer des réseaux sociaux quelques temps. « Il y a des jours où ça va aller très bien et des jours où ça va aller très mal », a-t-elle commenté. La jeune femme qui avait également participé à l’émission « On a échangé nos mamans » était harcelée au point que des internautes s’étaient mis à l’espionner chez elle, ou à appeler l’école de ses enfants, rapporte Le Parisien, qui relatait en mars dernier cette histoire. La pression sur sa famille avait pris une tournure dramatique après sa rupture compliquée et violente avec le père de ses enfants, Adrien. D’après l’avocat de MavaChou, ce dernier aurait usé de son influence auprès des internautes pour « multiplier les attaques contre le couple et attiser la haine ».

Lire aussi > Mort de l’influenceuse MavaChou, les réseaux sociaux sous le choc

Romain, le nouveau compagnon de la jeune femme, a publié plusieurs messages sur Facebook. Il a écrit le 24 décembre : « Le dénigrement et le harcèlement ne devraient pas avoir leurs places dans ce monde et encore moins aujourd’hui ! (J’espère de tout mon cœur que son combat ne sera pas vain, je le continuerai pour elle et toutes ces personnes qui le subissent) (…). Gardez de Maëva, son sourire, sa force, ses blagues, sa beauté, son grain de folie, sa façon d’être si différente et tout ce qui faisait qu’elle était ELLE. » Ce dimanche, le jeune homme a publié un autre hommage à celle dont le vrai prénom était Maëva. « Maëva, Mon Cœur, ceci sera certainement ma dernière publication pour toi. Avec cette photo j’aimerais que les gens gardent ce souvenir de toi. Ce souvenir d’une femme resplendissante, radieuse, gentille, attentionnée, un peu fofolle sur les bords, forte, courageuse et authentique, égale à toi même. Je voudrais également te remercier et tu le savais, d’avoir fait en sorte de me protéger de tout cela… », est-il écrit. Il termine par une formule qui était la marque de fabrique de Mavachou : « À tout bientôt ».

CIM Internet