Paris Match Belgique

Mort de Sidney Poitier : L’émotion des stars

sydney poitiers décès

Sidney Poitier au Festival de Cannes en 2006. | © Pascal GUYOT / AFP.

People et royauté

Plusieurs célébrités se sont exprimées pour rendre hommage au légendaire Sidney Poitier, mort jeudi à l’âge de 94 ans.

D’après un article Paris Match France de S.L.

Hollywood a perdu l’une de ses plus grandes étoiles, un héros de la cause noire. Premier acteur afro-américain à avoir remporté l’Oscar du meilleur acteur (en 1964 pour son rôle dans le film Le Lys des champs), Sidney Poitier s’est éteint jeudi 6 janvier 2022
à son domicile de Los Angeles. Il avait 94 ans.

L’hommage ému de la famille

« Il n’y a pas de mots pour exprimer le profond sentiment de perte et de tristesse que nous ressentons en ce moment. Nous sommes très reconnaissants qu’il ait pu passer son dernier jour entouré de sa famille et de ses amis. Pour nous, Sidney Poitier n’était pas seulement un brillant acteur, un activiste et un homme d’une grâce et d’une force morale incroyables, il était aussi un mari dévoué et aimant, un père solidaire et adorant et un homme qui faisait toujours passer la famille en premier. (…) Bien qu’il ne soit plus ici avec nous dans ce royaume, sa belle âme continuera à nous guider et à nous inspirer. Il vivra en nous, ses petits-enfants et arrière-petits-enfants (…). Son héritage vivra dans le monde, continuant d’inspirer non seulement avec son incroyable corpus d’œuvres, mais encore plus avec son humanité », a déclaré sa famille dans un communiqué repris vendredi par Variety. Sidney Poitier était marié depuis 1976 à l’actrice Joanna Shimkus, la mère de ses deux dernières filles. D’un précédent mariage avec la chanteuse Juanita Hardy, il en avait eu quatre autres.

« Il nous a montré le chemin des étoiles »

De nombreuses personnalités lui ont également rendu hommage. « Monsieur Sidney Poitier, reposez en paix. Il nous a montré le chemin des étoiles », a écrit sur Twitter Whoopi Goldberg. « La dignité, la normalité, la force, l’excellence et la pure énergie que vous apportiez à vos rôles, nous ont montré, à nous personnes noires, que nous comptions!! », a posté sur Instagram l’actrice oscarisée Viola Davis.

« Pour moi, le meilleur des ‘Grands Arbres’ est tombé : Sidney Poitier. Mon honneur de l’avoir aimé en tant que mentor. Ami. Frère. Confident. Professeur de sagesse. La plus grande considération et louange pour sa vie la plus magnifique, la plus gracieuse et la plus éloquente. Je l’ai chéri. Je l’ai adoré. Il avait une âme énorme que je chérirai à jamais », a écrit Oprah Winfrey.

« Mon cher Sidney, une énorme partie de mon âme pleure votre décès. Au cours de vos quatre-vingt-quatorze années sur cette planète, vous avez laissé une marque indélébile avec votre talent extraordinaire, ouvrant la voie aux Noirs pour être vus et entendus (…). Vous étiez un pionnier emblématique (…). J’ai grandi en vous idolâtrant et je me souviendrai toujours du jour où je vous ai rencontré pour la première fois. C’est la seule fois de ma vie où je suis restée sans voix ! Je me suis assise là, avec mes mots collés ensemble, et vous étiez alors aussi gracieux et charmant que vous le seriez au cours de nos décennies d’amitié à suivre. Repose en paix, cher Sidney. Vous êtes et serez toujours la vraie mesure d’un homme », a publié Halle Berry.

« Votre lumière brillante ne faiblira jamais »

« Sidney était mon inspiration, mon guide, mon ami. J’envoie de l’amour à Joanna et sa famille », a écrit Morgan Freeman.

« Aujourd’hui, nous avons perdu une légende. J’ai eu la chance de passer du temps avec Sidney Poitier. En tant que fan de longue date, j’ai adoré entendre ses histoires incroyables sur la façon dont il a changé les perceptions à Hollywood. Des performances incroyables sont remplies de dignité, de force, de vérité et d’humanité profonde », a pour sa part confié Reese Witherspoon dans une de ses stories Instagram.

Reese Witherspoon rend hommage à Sidney Poitier le 7 janvier 2022

« Un vrai Roi. Au-delà de son talent et de son dévouement sans précédent à changer le monde, pour moi il était aussi une âme céleste et pure (…). Je suis bénie avec les souvenirs de nos conversations qui seront à jamais gravés dans mon esprit. Condoléances et amour à la famille Poitier », a écrit Mariah Carey.

« Sir Sidney, votre lumière brillante ne faiblira jamais. Les portes que vous avez ouvertes et les chemins que vous avez créés continueront de faire place à ceux qui ont un rêve. Vous avez montré au monde qu’avec la vision et la grâce, tout est possible. Votre excellence sera toujours la référence. Reposez dans la paix divine, roi des Bahamas. Mon amour et mes condoléances vont à votre magnifique famille », a écrit Lenny Kravitz.

CIM Internet