Paris Match Belgique

Britney Spears en guerre avec sa soeur, son ultime avertissement

britney spears

Britney Spears en juillet 2019. | © AFP.

People et royauté

Britney Spears a menacé sa soeur Jamie Lynn Spears de la poursuivre en justice pour diffamation. Son avocat lui a transmis une mise en demeure.

D’après un article Paris Match France de Charlotte Chapuis

La guerre des Spears n’en finit plus. Ce lundi 17 janvier 2022, Britney Spears a menacé sa sœur Jamie Lynn de la poursuivre en justice pour ses « affirmations scandaleuses » à son propos dans son autobiographie tout juste publiée, Things I Should Have Said (« Les Choses que j’aurais dû dire »).

C’est par une lettre incendiaire que la star de la pop a fait parvenir ses intentions à sa cadette. Rédigée par l’avocat de la chanteuse, Mathew Rosengart, la lettre est citée par Page Six. L’avocat, s’adressant à Jamie Lynn Spears, a exigé que « vous cessiez de faire référence à Britney de manière désobligeante au cours de votre campagne promotionnelle. Si vous ne le faites pas ou si vous la diffamez, Britney sera obligée d’envisager et de prendre toutes les mesures juridiques appropriées ». Parlant au nom de sa cliente, il a également affirmé : « Nous écrivons avec hésitation car la dernière chose que Britney souhaite est d’attirer davantage l’attention sur votre livre inopportun et ses affirmations trompeuses ou scandaleuses à son sujet ».

« Britney n’a pas l’intention de lire votre livre »

Le ton cinglant de la mise en demeure ne faiblit pas et l’avocat a poursuivi ainsi : « Britney n’a pas lu et n’a pas l’intention de lire votre livre, elle et des millions de ses fans ont été choqués de voir comment vous l’avez exploitée pour un gain monétaire. Elle ne le tolérera pas, et ne devrait pas le faire. Vous êtes la mieux placée pour connaître les abus et les méfaits que Britney a dû endurer pendant sa mise sous tutelle, après avoir grandi avec un père alcoolique et ‘ruineux’ ». Il n’oublie pas de faire référence au livre de Jamie Lynn Spears, dans lequel la jeune femme exprime elle-même ces sentiments à propos de son père.

Le réquisitoire n’en finit pas là et le juriste a évoqué d’éventuelles poursuites : « Britney était le gagne-pain de la famille et elle vous soutenait aussi par ailleurs. Exposer publiquement des griefs faux ou fantaisistes est une erreur, surtout lorsqu’il s’agit de vendre des livres. C’est aussi potentiellement illégal et diffamatoire ». « Vous auriez récemment déclaré que le livre n’était ‘pas sur elle ‘. Elle vous prend au mot et nous exigeons donc que vous cessiez de faire référence à Britney de manière désobligeante au cours de votre campagne promotionnelle. Si vous ne le faites pas ou si vous la diffamez, Britney sera contrainte d’envisager et de prendre toutes les mesures juridiques appropriées ».

Alors que la célèbre interprète de « Toxic » a récemment été libérée de la tutelle abusive exercée par son père, elle avait dénoncé le manque de soutien de sa propre famille et a déclaré qu’aucun membre de son entourage proche ne l’avait aidée au moment où elle en avait le plus besoin. À plusieurs reprises, ses déclarations visaient directement sa sœur Jamie Lynn. La jeune femme de 30 ans, qui doit toute sa carrière à son aînée, avait pourtant prétendu en public qu’elle avait toujours ardemment défendu Britney dans les sphères privées. Les relations tumultueuses entre les deux sœurs font les gros titres depuis que la chanteuse a déclaré, lors d’une audience au tribunal en juin dernier, qu’elle voulait poursuivre sa famille pour la mise sous tutelle abusive dont elle faisait l’objet depuis 2008.

Après avoir choisi de ne plus suivre sa sœur sur Instagram au début du mois de janvier, Britney Spears a posté un message sur Twitter ce week-end dans lequel elle a demandé à Jamie Lynn d’arrêter de « raconter des mensonges » à son sujet lors de sa tournée de presse. Jamie Lynn Spears s’est quant à elle exprimée sur sa relation avec sa sœur dans une récente interview et a affirmé aimer sa soeur malgré tout.

CIM Internet