Paris Match Belgique

Paola parle ! « J’ai été malheureuse »

Les épreuves, les malentendus, les vraies et fausses vérités ont bâti la légende silencieuse. Aujourd’hui, Paola a choisi de parler. | © BELGA PHOTO HATIM KAGHAT

People et royauté

« Paola, côté jardin », un document pour l’Histoire, sera prochainement diffusé par la RTBF.

 

Un destin étincelant. Et pourtant, son regard a souvent traduit une forme de tristesse. Tel est le mystère Paola. Comment une femme aussi lumineuse a-t-elle pu laisser apparaître autant de visages sombres, comment est-il possible qu’une reine magnifique ait été la proie du tourment, de l’incompréhension, au point qu’on parle toujours d’elle comme de la « mal-aimée » de la famille royale ? Les épreuves, les malentendus, les vraies et fausses vérités ont bâti la légende silencieuse. Aujourd’hui, Paola a choisi de parler.

Elle s’exprime dans un document exceptionnel, « Paola, côté jardin », réalisé par Nicolas Delvaulx, qui sera prochainement diffusé sur La Une. « Quand on accepte ce qu’on doit faire, on devient libre… », déclare-t-elle. « Je suis de plus en plus fascinée par l’amour qui m’habite maintenant et celui auquel j’aspirais à 20 ans. Je me vois à 20 ans avec une grande soif de bonheur idéalisé, sans contrainte sociale, sans limite (…) » « En fait, je n’étais pas heureuse pendant dix ans. Je n’étais absolument pas heureuse du tout et je sentais que j’avais du désordre. Je ne savais pas où aller. Il y avait ce danger du divorce à ce moment-là… J’ai pris une distance de tout pendant dix ans. J’étais beaucoup seule pendant ces dix ans. J’étais très, très malheureuse et très triste. Et puis, il m’a dit : « Je t’ai toujours aimée ». Ca m’a fait plaisir. (…) » « C’est dommage qu’on ne peut pas répéter les choses, répéter les années, parce que là, je comprends combien c’est important de donner de l’affection (…) ».

Découvrez le reportage-événement de Paris Match Belgique, 12 pages spéciales sur ce document historique, dans le numéro sorti ce jeudi.

 

CIM Internet