Paris Match Belgique

Une lettre scandaleuse de 1919 refait surface et met Elizabeth II très mal à l’aise

elizabeth II

Elizabeth II en 2018. | © Belga Images

People et royauté

Voilà une vieille lettre manuscrite retrouvée dont la reine Elizabeth II se serait bien passée.

 

Rédigée en 1919 par Edouard VIII, le frère aîné du père de la reine, George, elle laisse clairement établir une relation entre ce dernier et une femme mariée. C’est le Mirror qui a révélé le premier cette preuve accablante de liaison au sein de la famille royale britannique. Mais que dit la lettre en question concrètement ? Dans celle-ci, Edouard VIII, ancien roi d’Angleterre, raconte comment il a aidé son frère cadet à tromper sa compagne avec Lady Sheila Loughborough, en éloignant le mari de cette dernière pour qu’ils puissent se retrouver seuls à deux.

Ils ont dit qu’ils étaient fatigués et nous les avons laissés…

« Après le thé, j’ai réussi à attirer Loughie (ndlr, Lord Loughborough) sous prétexte qu’il voulait jouer quelques trous de golf de plus sur le terrain, afin de donner à Sheilie une chance d’être seule avec Bertie (ndlr, surnom donné à George VI par son frère). Ils ont dit qu’ils étaient fatigués et nous les avons laissés… « , explique l’oncle d’Elizabeth II dans la lettre. Cette dernière est aujourd’hui mise en vente dans la maison de ventes aux enchères londonienne « Forum Auctions », à un prix de départ affiché à 2 500 £ soit 3 000 €. Les enchères auront lieu le 10 février prochain.

En 1919, George VI n’avait qu’une vingtaine d’années. Il rencontre Lady Loughborough un an plus tôt lors d’un bal. Leur liaison durera deux ans, jusqu’en 1920. Pour voir un extrait de la lettre en question :

Extrait de la lettre en question.
CIM Internet