Paris Match Belgique

Angèle raconte pourquoi elle est heureuse de ne pas avoir eu TikTok plus jeune

angèle

Angèle en janvier 2022 | © GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP.

People et royauté

La chanteuse s’est confiée à la journaliste Léa Salamé sur son rapport aux réseaux.

 

Angèle était l’invitée de Léa Salamé sur France Inter ce lundi 7 février 2022. La chanteuse belge en a profité pour se confier sur ce qu’elle pense des réseaux sociaux et sur les préoccupations à propos de son image à l’heure d’Instagram et de TikTok. Celle qui se distingue aujourd’hui pour ses chansons sur le sexisme et notamment sur la confiance en soi a aussi évoqué les dangers des contenus partagés en ligne pour les jeunes.

« Quand je regarde TikTok, je me dis que je suis heureuse de pas avoir eu TikTok plus jeune »

« Quand je regarde TikTok, je me dis que je suis heureuse de pas avoir eu TikTok plus jeune. Cela m’aurait conditionnée, à une façon différente de me regarder dans le miroir » explique-t-elle. Elle ajoute : « Ce serait bien s’il y avait des beautés différentes et non plus, une seule façon d’être beau ou perçu comme beau, explique-t-elle. Je pense vraiment que les réseaux sociaux ont donné une seule direction. » Dans le documentaire qui lui est consacré sur Netflix et dévoilé tout récemment, l’artiste racontait à quel point elle avait toujours été obsédée par le fait de montrer une version toujours plus améliorée d’elle-même au public. Celle qui a connu une explosion surprenante de popularité en très peu de temps explique qu’elle a voulu ainsi construire un personnage formé de toute pièce à coup de filtres, maquillages et poses sur les réseaux. 

Au-delà des dangers des réseaux sur la perception de soi, la jeune Linkebeekoise s’est exprimé sur les dangers de leur omniprésence pour les jeunes de sa génération et après. Née en 1995, elle déclare : « C’est tellement une addiction. Il y a très peu de gens de mon âge qui ne sont pas addicts à leur téléphone, et je crois que ça va certainement avoir un impact – pas uniquement négatif – mais ça ne peut pas ne pas avoir d’impact sur nos vies, plus tard. » Peut-être un prochain titre sur ce thème ?

CIM Internet