Paris Match Belgique

« Elle n’abdiquera pas » : Stéphane Bern dévoile les intentions d’Elizabeth II

Stéphane Bern en 2019. | © Francois GUILLOT / AFP

People et royauté

La reine fêtait ses 70 ans de règne dimanche 6 février.

La mise en scène est tout sauf un hasard. Premier monarque britannique à célébrer un jubilé de platine, Elizabeth II a opté pour un portrait officiel des plus parlants. C’est à son bureau de Sandringham, la fameuse boîte rouge ouverte devant elle et un large sourire aux lèvres, que la reine de 95 ans a été immortalisée. Une posture qui, comme le souligne Stéphane Bern, en dit long sur ses intentions.

« Mourir en reine »

« Elle sait très bien que c’est la dernière fois qu’on va vraiment célébrer la reine Elizabeth, cette deuxième ère élisabéthaine », a glissé l’animateur français sur les ondes de Franceinfo. Selon lui, la grand-mère de William et Harry ne cédera pas le trône de son vivant. « Elle veut mourir en reine. Elle n’abdiquera jamais. Elle restera la reine jusqu’à son dernier souffle », a insisté le présentateur de « Secrets d’histoire ». Cependant, Elizabeth II anticipe déjà quant à l’avenir de la monarchie et la décision de rendre Camilla Parker Bowles reine consort va dans ce sens. La reine « prépare le peuple britannique à sa finitude, elle regarde l’avenir en face et sait que c’est la continuité de l’institution qui est la plus importante », a souligné Stéphane Bern.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par The Royal Family (@theroyalfamily)

À Londres, quatre jours de festivités sont prévus pour fêter son jubilé du 2 (le jour de son couronnement en 1953, NdlR) au 5 juin, avec parade militaire, grand concert et des milliers de déjeuners populaires.

CIM Internet