Paris Match Belgique

Le nouvel album de Kanye West sera exclusivement disponible en achetant ce petit appareil à 200$

kanye west

Kanye West le 25 janvier 2022. | © ABACAPRESS.COM

People et royauté

Le rappeur milliardaire américain Kanye West a prévenu vendredi que son nouvel album ne serait pas disponible sur les grandes plateformes de streaming mais exclusivement sur son propre appareil connecté, une réponse de l’artiste à « l’oppression » selon lui de l’industrie musicale.

L’homme d’affaires de 44 ans, connu pour ses excentricités et son humeur changeante, a annoncé sur Instagram que ses fans pourraient écouter différentes pistes musicales de son prochain album « Donda 2 » – les voix, la batterie, la basse et la mélodie – sur un appareil en forme de petite enceinte connectée et appelé « Stem Player ».

Il leur en coûtera 200 dollars à partir du 22 février. « Les entreprises technologiques ont rendu la musique quasiment gratuite, donc, si on ne monnaye pas des baskets et des tournées, on ne mange pas », a écrit le milliardaire sur son compte Instagram. « Les artistes aujourd’hui ne récoltent que 12% de l’argent que se fait l’industrie (musicale). Il est temps de libérer la musique de ce système d’oppression », a encore lancé Kanye West, appelant ses confrères et consoeurs à « prendre le contrôle et à bâtir (leur) propre » système.

« Personne ne peut me payer pour qu’on me manque de respect »

« Personne ne peut me payer pour qu’on me manque de respect. Nous fixons notre propre prix pour notre art », tranche Kanye West, qui se fait dorénavant appeler Ye. Il a déjà pris position contre les géants du streaming, dans un contexte plus global d’appel au boycott de la plateforme suédoise Spotify lancé par la légende du rock Neil Young, en lutte contre la désinformation qui serait véhiculée par les podcasts de l’animateur américain Joe Rogan.

Devenu milliardaire grâce à ses chaussures Yeezy avec Adidas, le rappeur a opéré un tournant religieux et mystique, ce qui l’a mené à remporter en 2021 un Grammy Award dans la catégorie « meilleur album de musique chrétienne contemporaine » pour son album « Jesus Is King ». Son dernier album, « Donda », est sorti en 2021.

Le rappeur, qui fut l’époux de la richissime star de la téléréalité Kim Kardashian et dont il est maintenant séparé, avait soutenu Donald Trump en 2016, avant de se présenter lui-même à l’élection présidentielle de 2020, recueillant 60.000 voix dans les douze Etats américains dans lesquels il était qualifié.

Avec Belga

Mots-clés:
Kanye West chanson album
CIM Internet