Paris Match Belgique

Quand le Prince Charles comparait Poutine à Hitler dans une petite phrase visionnaire

vladimir poutine prince charles ukraine

En 2003, le président russe est accueilli par le Prince de Galles à Londres pour une visite officielle. | © ADRIAN DENNIS / AFP.

People et royauté

Une déclaration qui avait fait polémique en 2014, et qui résonne particulièrement après le cinquième jour de guerre en Ukraine, lors duquel le président russe a agité la menace nucléaire.

 

L’info avait fait couler beaucoup d’encre et créé une petite crise diplomatique entre Londres et Moscou. En 2014, en déplacement à Halifax, au Canada, pour visiter un musée dédié à l’immigration, le Prince Charles avait déclaré à propos de l’attitude russe en Ukraine que Vladimir Poutine faisait « exactement la même chose qu’Hitler. »

Une phrase lâchée au détour d’une conversation privée avec Marienne Ferguson, 78 ans, une rescapée de la Shoah qui s’entretenait avec le visiteur royal. Cette dernière venait alors de confier au prince Charles les circonstances dans lesquelles elle avait fui l’invasion nazie en Pologne à l’âge de 13 ans, et perdu plusieurs membres de sa famille dans les camps de la mort. Le prince aurait alors confié : « Et maintenant, Poutine est en train de faire exactement la même chose qu’Hitler », en référence à l’annexion de la Crimée.

S’il est normalement tenu de ne pas exprimer ses opinions politiques, le prince de Galles n’a jamais nié les faits ou présenté d’excuses à Moscou, qui avait fait part de son courroux à l’époque.

CIM Internet