Paris Match Belgique

La reine Elizabeth II très généreuse pour les réfugiés ukrainiens

La reine en 2012. | © Ben STANSALL / POOL / AFP.

People et royauté

La reine Elizabeth II a fait un « don généreux » au Disasters Emergency Committee, suite à son appel lancé pour aider des réfugiés ukrainiens, qui ont dû fuir leur pays après son invasion par la Russie.

Elle-même n’en a rien dit. Ce n’est pas le style de la reine Elizabeth II de raconter qu’elle donne une belle somme pour aider des réfugiés ukrainiens. C’est le Disasters Emergency Committee (Comité d’urgence en cas de catastrophe), qui a reçu cet argent, qui a vendu la mèche sur les réseaux sociaux sans toutefois en révéler le montant. Ce jeudi 3 mars 2022 à 18h, le DEC a en effet écrit sur son compte Twitter, afin que tout le monde en soit informé : « Un grand merci à Sa Majesté la Reine pour avoir continué à soutenir le Disasters Emergency Committee et pour avoir fait un don généreux à l’appel humanitaire du DEC Ukraine ».

Rassemblant 15 grandes organisations caritatives britanniques, Disasters Emergency Committee, créé en 1963, coordonne et lance des appels collectifs pour collecter des fonds afin de fournir une aide d’urgence et une aide rapide aux personnes touchées par des catastrophes et des crises humanitaires dans le monde. Ce mercredi 2 mars, le DEC avait lancé un appel à l’aide humanitaire pour l’Ukraine. Appel auquel la monarque a donc répondu très vite.

Charles a parlé d’une attaque contre la liberté

Si la reine Elizabeth II, gardant la réserve inhérente à sa fonction, ne s’est pas prononcée sur l’invasion de l’Ukraine par la Russie, d’autres membres de la famille royale l’ont fait. Ainsi le prince Charles a, ce mardi 1er mars lors d’une visite à Southend-on-Sea, exprimé sa solidarité envers les Ukrainiens après l’invasion de la Russie, la qualifiant d’attaque « contre la liberté ». Ses deux fils, les princes William et Harry, et leurs femmes, Kate Middleton et Meghan Markle, avaient précédemment témoigné eux aussi leur soutien aux Ukrainiens. Les Cambridge via leurs comptes sur les réseaux sociaux, les Sussex par le biais de leur fondation Archewell puis lors de la cérémonie des NAACP Image Awards à Los Angeles où ils étaient allés recevoir un prix.

CIM Internet