Paris Match Belgique

Raphaël partage avec émotion l’histoire de sa grand-mère ukrainienne

Raphael people

Le chanteur en novembre dernier. | © ABACAPRESS.

People et royauté

Le chanteur Raphaël a publié sur Instagram samedi l’histoire émouvante de sa grand-mère ukrainienne, alors que le pays est actuellement envahi par la Russie.

Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie fin février, de nombreuses personnalités ont apporté leur soutien et raconté leur histoire. C’est le cas du chanteur Raphaël, qui s’est confié samedi sur son compte Instagram. Il a évoqué dans un texte l’histoire de sa grand-mère ukrainienne, Vala, elle-même réfugiée après avoir fui Odessa dans les années 20. « Je relisais ce matin le journal de ma grand-mère Vala, son départ déchirant d’Odessa dans les années 20, les longues séparations, l’armée russe, la guerre… et nos années 20 à nous, ce tremblement qui arrive, l’éternel retour de l’histoire, un bloc qui se dresse et perdure, d’une stupidité sans rémission comme le dit magnifiquement Kundera », a-t-il écrit.

Le compagnon de l’actrice Mélanie Thierry, avec qui il a eu deux enfants, Roman et Aliocha, a ensuite continué : « Je pense à tous ces gens broyés par la guerre absurde de Poutine ! A leur courage ! Au président Zelensky, un mensch (un homme d’honneur, ndlr) comme on dit chez nous, à ceux qui me sont chers, qui sont encore à Odessa, qui ne partiront pas ! Stop à la guerre en Ukraine ! »

L’interprète de « Caravane » a poursuivi en publiant un lien vers une collecte de dons de l’Unicef. Il a accompagné son émouvant texte d’une photo de sa grand-mère. Très discret sur sa vie privée, le chanteur s’était confié en 2008 dans L’Express sur ses origines slaves. « Mon arrière-grand-père, ukrainien, m’appelait d’ailleurs le petit Polonais à cause de mon teint pâle. Ma grand-mère me parlait russe », avait raconté l’artiste né d’une mère argentine et d’un père mi-juif marocain mi-russe d’Odessa.

CIM Internet