Paris Match Belgique

Qu’est-ce que l’aphasie qui oblige Bruce Willis à stopper sa carrière ?

bruce willis

Bruce Willis. | © Faye Sadoux.

People et royauté

La famille de Bruce Willis vient d’annoncer que l’acteur de 67 ans mettait fin à sa carrière pour des « problèmes de santé ».

 

« Notre bien-aimé Bruce a connu certains problèmes de santé et a récemment été diagnostiqué comme souffrant d’aphasie, ce qui impacte ses capacités cognitives. Par conséquent, et après mûre réflexion, Bruce abandonne cette carrière qui a tant compté pour lui », pouvait-on lire hier soir sur Instagram. En signature, le nom de l’épouse de l’acteur, Emma Heming Willis, ainsi que celui de son ex-femme, Demi Moore et ses filles Rumer, Scout, Tallulah, Mabel et Evelyn.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Rumer Willis (@rumerwillis)

L’acteur qui s’était fait connaître grâce à son rôle de John McClane dans Die Hard deviendra une des références des films d’action hollywoodiens. Pulp Fiction, Le Sixième Sens, Le Cinquième Élément sont autant de films marquants dans la carrière de l’acteur à succès. Mais qu’est-ce que l’aphasie exactement ? Cette perte partielle ou complète de la capacité à s’exprimer ou à comprendre le langage écrit ou parlé résultat de lésions aux cerveaux. Les causes de ces dernières peuvent être nombreuses : accident vasculaire cérébral (AVC), traumatisme crânien ou maladie dégénérative comme l’Alzheimer.

L’important est de « comprendre à quelle aphasie nous avons affaire », explique la neurologue Valérie Mesnage auprès de Libération. Il en existe en effet différents types. L’aphasie de Broca provoque chez le malade des problèmes d’articulation avec un rythme haché ou un début ralenti, des difficultés à trouver ses mots ou à formuler une idée. L’aphasie de Wernicke entraîne quant à elle une difficulté à comprendre à l’oral ou à l’écrit. Cela peut entraîner une personne à ne plus comprendre le sens des mots ou à utiliser des mots inappropriés au contexte. Le patient ne se rend pas compte de son aphasie.

L’évolution d’une aphasie dépendra de sa cause. Si elle est la conséquence d’un AVC ou d’un traumatisme crânien, il y a des chances pour qu’elle soit soignée. Si elle est en revanche le résultat d’une maladie dégénérative comme Alzheimer, l’aphasie peut s’aggraver. Le suivi d’un orthophoniste est généralement le meilleur moyen pour le patient de retrouver ses capacités cognitives.

CIM Internet