Hip-hop et gros billets : Kanye West déclare la guerre à Jay-Z

Kanye West et Jay-Z, au Victoria's Secret Fashion Show (2011). | © EPA/ANDREW GOMBERT
La relation entre Jay-Z et Kanye West a régulièrement été secouée par les conflits.
Je t’aime, moi non plus. La relation entre les deux rois du hip-hop n’a jamais été un long fleuve tranquille, mais cette fois-ci, Kanye West et Jay-Z semblent fâchés pour de bon. Leur amitié maudite se déchire, aujourd’hui, autour d’un différend financier. Et quand on parle d’argent, les deux hommes sont rarement sur la même longueur d’ondes…
Selon TMZ, «Yeezy» estime que Tidal, la plateforme de streaming fondée par Jay-Z en 2015, lui doit plus de 3 millions de dollars. Son album «The life of Pablo» aurait rapporté un million et demi de nouveaux abonnés. Un succès pour lequel il n’a, à son sens, pas été récompensé, puisqu’il n’a touché aucun bonus.
Lire aussi : Jay Z disparaît de Spotify et d’Apple Music
Le mari de Kim Kardashian réclame également le remboursement intégral de ses clips. Tidal affirme, de son côté qu’aucune vidéo n’a encore été livrée. Mais pour le rappeur, la situation est simple : il sortira les clips uniquement lorsqu’il aura été payé. A présent, les amis de longue date ne se parlent plus que par avocats interposés. Triste conclusion à une relation régulièrement secouée par les conflits.
Jay-Z règle ses comptes en musique
Il y a quelques jours, l’enfant de Brooklyn a sorti son dernier album, « 4 : 44 ». Dès le premier morceau, intitulé «Kill Jay Z», il s’en prend violemment à Kanye West : « Je sais que des gens t’ont poignardé dans le dos et je me sens mal aussi / Mais cette attitude « allez tous vous faire foutre » n’est pas normale », ce à quoi il ajoute : « Qu’est-ce qui ne va pas avec tout le monde, voilà ce que tu dis / Mais si tout le monde est fou, c’est toi qui dérailles ». Des paroles au vitriol qui font écho au concert de Kanye West à Sacramento en novembre dernier, où il avait directement attaqué le couple Carter. Il en voulait notamment à Jay-Z de ne pas l’avoir soutenu après l’agression de sa femme à Paris et reprochait à Beyoncé son esprit de compétition trop appuyé.
Lire aussi : Kim Kardashian et Kanye West voient double avec leur mère porteuse
Entre les deux couples de stars, la tension fait partie intégrante du paysage, mais ils ont, jusqu’ici, toujours su se réconcilier. L’espoir persiste donc encore dans cette histoire de gros billets.