Paris Match Belgique

Le Palais dévoile un très rare cliché d’Elisabeth II pour ses 96 ans

Elisabeth II

Elisabeth II le 23 mars 2022. | © Steve Parsons / POOL / AFP.

People et royauté

Déjà 96 ans…

Ce jeudi, c’était l’anniversaire de la reine Elizabeth II. Un jour important pour les Britanniques qui célébraient la plus âgée des souveraines d’Europe. Pour l’occasion, le Palais a décidé de partager un cliché très ancien de Sa Majesté. Un portrait d’elle petite fille, joufflue, et les cheveux bouclés, dans une adorable robe blanche à dentelles. Elle fait la moue en tenant son menton entre ses mains.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par The Royal Family (@theroyalfamily)

La légende de la photo retrace son parcours. « Aujourd’hui, alors que la Reine fête ses 96 ans, nous partageons avec vous cette photo prise lorsqu’elle avait deux ans », peut-on lire. « Alors princesse Elizabeth, elle était la fille aînée du duc et de la duchesse d’York et on ne s’attendait pas à ce qu’elle devienne reine. Sa vie a changé en 1936 lorsque son oncle, le roi Édouard VIII, a abdiqué. Son père est devenu le roi George VI et la jeune princesse est devenue l’héritière présomptive. Après la triste mort de son père en 1952, la princesse Elizabeth est devenue la reine Elizabeth II à l’âge de 25 ans. Cette année, elle fête ses 70 ans sur le trône – une première dans l’histoire britannique. »

La reine souffrirait d’importants problèmes de mobilité qui la pousseraient à se retirer de la vie publique. Il a donc été décidé cette année qu’elle célébrerait son anniversaire en petit comité, de manière privée. Elle s’est ainsi rendue au domaine royal de Sandringham, à 200 km de Londres, afin d’y passer quelques jours. Cette maison plaisait particulièrement à son époux, le duc d’Edimbourg.

CIM Internet