Paris Match Belgique

Elizabeth II, sa décision subtile pour évincer Meghan, Harry et Andrew du balcon royal

Elizabeth II, sa décision subtile pour évincer Meghan, Harry et Andrew du balcon royal

La reine Elizabeth II au balcon de Buckingham Palace avec le prince Andrew, le 8 juin 2019. | © Belga Image

People et royauté

La reine Elizabeth II a trouvé la parade pour que le prince Harry et Meghan Markle, comme le prince Andrew, ne soient pas à ses côtés sur le balcon de Buckingham Palace pour son Jubilé de platine.

 

D’après un article Paris Match France de Dominique Bonnet

La reine Elizabeth II est une fine diplomate. Elle vient de le prouver une nouvelle fois. Depuis des semaines, la presse internationale s’interroge sur la présence au balcon de Buckingham Palace ce 2 juin 2022, pour son Jubilé de platine, de son petit-fils le prince Harry et de son épouse Meghan Markle, qui ont quitté la famille royale britannique avec fracas et en distillant nombre de critiques en tout genre contre celle-ci. De même, celle de son fils le prince Andrew, qui avait été démis de ses fonctions officielles suite à son accusation pour agression sexuelle dans le cadre de l’affaire Epstein et véhicule une image très mauvaise pour la monarchie, posait question.

Lire aussi > Le prince Harry s’apprêterait à décevoir la reine avec une décision impardonnable

La réponse vient de tomber. Aucun des trois ne sera à ses côtés au moment de saluer la foule, en ce jour de Trooping the Colour, marquant officiellement son 96e anniversaire. Sa Majesté a trouvé la parade pour les évincer, l’air de rien. Comme le rapporte la BBC ce vendredi 6 mai 2022, le Palais a annoncé que la monarque ne sera alors entourée que de « membres de la famille royale qui exercent actuellement des fonctions publiques officielles » en son nom, avec leurs enfants.

Harry et Meghan seront bien là avec Archie et Lilibet

De quoi relancer une nouvelle question. Face à cette éviction, le duc et la duchesse de Sussex feront-il le déplacement pour les festivités du Jubilé depuis les États-Unis où ils vivent? Pas le temps de spéculer à ce sujet. Le couple s’est empressé de préciser qu’il sera bien là pour fêter avec la reine Elizabeth II ses 70 ans de règne. Un de leurs porte-parole a en effet indiqué à CNN qu’ils « sont ravis et honorés d’assister aux célébrations du Jubilé de platine de la Reine en juin avec leurs enfants ». Archie – qui souffle ses trois bougies ce vendredi – et sa petite sœur Lilibet, que sa royale arrière-grand-mère n’a jamais encore rencontrée, seront donc bien du voyage.

CIM Internet