Paris Match Belgique

Miss France couronnée Miss Univers 2017

La candidate française était parmi les favorites

People et royauté

Iris Mittenaere, Miss France 2016, a été couronnée lundi Miss Univers 2017, à Pasay aux Philippines. La jeune femme de 24 ans, originaire de Lille, a devancé dans la course à la couronne Miss Haïti, Raquel Pelissier, et Miss Colombie, Andrea Tovar, qui termine deuxième dauphine. 
Ce n’est que la seconde  fois en 65 éditions que la France remporte le titre tant convoité de « Reine mondiale de la beauté ». La précédente Miss Univers « bleu blanc rouge » était Christiane Martel en… 1953.

Stéphanie Geldhof, première dauphine de la Miss Belgique 2016 Lenty Frans, représentait la Belgique parmi les dizaines de reines de beauté présentes. Alors qu’elle était annoncée par les bookmakers comme ayant de bonnes chances de figurer parmi les premières, elle n’a pas été reprise au moment de la sélection du Top 13, qui poursuivait la compétition. Iris Mittenaere, qui avait arboré comme « costume national », lors de la compétition préliminaire, une tenue évoquant le Moulin Rouge et les danseuses de cabaret, a notamment abordé lors de la cérémonie la problématique des réfugiés. Lors d’une séance de questions-réponses réservée aux trois dernières candidates, elle a ainsi indiqué que « les frontières ouvertes permettent de voyager davantage et de découvrir ce qu’il se passe ailleurs dans le monde », après avoir estimé que les pays ont le droit de fermer ou ouvrir leurs frontières mais que la France avait fait le choix d’accueillir les réfugiés.

«Je crois aux étoiles»,  confiait Iris Mittenaere en novembre dernier à Paris Match.Alors qu’elle s’apprêtait à terminer son règne de Miss France 2016, la jeune femme se remémorait ce fabuleux parcours: «J’ai rencontré des gens formidables, fait des voyages inoubliables, je garde un coup de cœur pour celui que nous avons fait en Côte d’Ivoire, à l’invitation de l’épouse du Président Alassane Ouattara pour son association Children of Africa, avec notamment Catherine Deneuve. Redonner un peu de tout ce que j’ai reçu est très important pour moi. Je voudrais m’investir aussi, en France, concernant la santé bucco-dentaire des enfants. Tout ce qui est prévention est essentiel, je veux me servir de ma notoriété pour faire progresser les choses».

Sylvie Tellier, la présidente du comité des Miss France, ne pouvait cacher sa joie au moment du sacre de la candidate lilloise qui termine ainsi son année de Miss France sur la plus haute marche possible pour une Miss. C’est Miss Guyane, Alicia Aylies, qui a succédé à Iris Mittanaere au titre de Miss France.

Quant à Donald Trump, il est décidemment partout puisque jusqu’à l’année dernière, il présidait aux destinées de la société qui organise « Miss Univers ». A l’heure d’écrire ces lignes, il n’avait pas encore réagi sur Twitter.

 

 

 

 

(Avec Belga et Paris Match France)

CIM Internet