Paris Match Belgique

Diana et Charles, une bien peu romantique lune de miel

Diana et Charles, une bien peu romantique lune de miel

Le prince Charles et la princesse Diana lors de la deuxième partie de leur lune de miel à Balmoral, le 19 août 1981. | © Various sources / AFP

People et royauté

À deux jours du 25e anniversaire de son décès accidentel, France 3 consacre, ce lundi, son « Secrets d’Histoire » à Lady Di. L’occasion d’évoquer sa bien peu romantique lune de miel.

 

D’après un article Paris Match France de Dominique Bonnet

Elle rêvait d’épouser un prince. Mais si Lady Di s’est mariée en grande pompe le 29 juillet 1981 avec le célibataire britannique le plus convoité – le fils aîné de la reine Elizabeth II et du prince Philip et futur roi du Royaume-Uni dont elle était tombée amoureuse -, leur existence à deux n’a pas été le conte de fées qu’elle imaginait, elle qui baignait dans les romans à l’eau de rose de Barbara Cartland. Loin de là.

Lire aussi > Il y a 40 ans, Charles et Diana convolaient pour le meilleur et le pire

Déjà quelques jours avant leurs noces, l’un comme l’autre aurait tant aimé annuler. Une fois la bague au doigt, les choses ne se sont guère améliorées. On a su plus tard que le prince de Galles aimait follement – et à jamais – une autre femme, Camilla Parker Bowles. Si Charles avait convolé avec Diana, c’est parce qu’il n’avait vraiment pas eu le choix et qu’elle s’était révélée la candidate idéale pour donner des héritiers à la couronne. Parmi les premières déceptions de la si romantique jeune mariée, âgée d’à peine 20 ans, sa lune de miel. Un épisode sur lequel revient France 3, ce lundi 29 août 2022 au soir, dans l’épisode inédit de « Secrets d’Histoire » qui lui est consacré, deux jours avant le 25e anniversaire de son décès accidentel à Paris.

Diana voulait entendre des mots d’amour, Charles lui parle de philosophie

Son voyage de noces, le couple le débute par une croisière sur la Méditerranée à bord du yacht royal le Britannia, le palais flottant de la reine Elizabeth II. « Ce que Diana voulait, c’était de flâner, de jouer, d’aller à la piscine, de passer du bon temps avec son mari. Et bien Charles, pas du tout. Il vient avec des livres et son kit de peinture », raconte le journaliste britannique Philip Turle dans ce « Secrets d’Histoire », ajoutant : « Il vient avec tout ce qu’il faut pour passer un voyage de noces tout seul ». La journaliste Anne-Elisabeth Moutet souligne pour sa part : « Il décide de lui parler de ce qui lui tient le plus à cœur et ce qui lui tient le plus à cœur c’est la philosophie. Et Diana, qui n’a pas du tout envie qu’on lui fasse lire des choses ennuyeuses, qui voudrait qu’on lui parle d’amour, s’ennuie à cent sous de l’heure ». La deuxième partie de leur lune de miel n’est guère mieux pour la jeune femme. Elle va la passer avec son époux sur le domaine écossais de la famille royale à Balmoral. Mais aussi en compagnie de … sa belle-famille. 

« Secrets d’histoire: Diana, cette illustre inconnue… » est diffusé sur France 3 ce lundi 29 août 2022 à 21h10. À voir aussi en replay sur www.france.tv

Mots-clés:
Charles III
CIM Internet