Paris Match Belgique

« Elle a le trac, moi aussi »: Emmanuel Macron décore Line Renaud de la Grand-croix de la Légion d’honneur

Emmanuel Macron et Line Renaud

«Line a le trac, moi aussi. Il va falloir nous aider» | © Belga

People et royauté

Devant ses proches et ses amis, l’artiste de 94 ans a été élevée à la dignité de Grand-croix de la Légion d’honneur. La cérémonie présidée par Emmanuel Macron s’est déroulée à l’Elysée vendredi soir.

D’après un article Paris Match France de Emilie Cabot.

C’est la plus haute distinction républicaine. Line Renaud a été élevée vendredi soir à la dignité de Grand-croix de la Légion d’honneur, lors d’une cérémonie privée dans la salle des Fêtes de l’Elysée. Après un entretien dans le bureau présidentiel, l’actrice vêtue d’une robe pailletée, a pris place sur l’estrade pour écouter religieusement le discours d’Emmanuel Macron. «J’ai tellement envie de répondre, de dire quelque chose», dira-t-elle après cette prise de parole de près d’une demi-heure. Mais le protocole est clair : seul le chef de l’Etat peut s’exprimer lors de la remise des insignes de Grand-Croix de la légion d’honneur.

Line Renaud et Emmanuel Macron à la fin de la cérémonie.
©Ludovic Marin/AFP

 

«Line a le trac, moi aussi. Il va falloir nous aider», a débuté Emmanuel Macron, proche de l’actrice, tout comme son épouse Brigitte, assise au premier rang. Dans la salle, parmi la bonne centaine d’invités, ses «enfants de cœur» Muriel Robin, Dany Boon et Claude Chirac, venue avec son fils Martin. Des stars de la télé (Michel Drucker, Laurent Ruquier, Gilles Bouleau, Anne-Elisabeth Lemoine, Marc -Olivier Fogiel, Jean-Luc Reichmann), Claude Lelouch, Jérôme Commandeur, Pascal Obispo, Michèle Torr, Pierre Arditi… La classe politique était également bien représentée : les ex-Premiers ministres Jean- Pierre Raffarin, Bernard Cazeneuve, Anne Hidalgo, Jean-Yves Le Drian, Michèle Aliot-Marie…

« Vous avez suscité l’amitié et l’admiration de presque tous les occupants de ces lieux »

«Pour un président de la République vous êtes une invitation à l’humilité. Vous connaissez cette maison depuis longtemps, vous avez suscité l’amitié et l’admiration de presque tous les occupants de ces lieux. Dès avant la République dans laquelle nous sommes. Nous passons, vous, vous revenez», a plaisanté le chef de l’Etat. L’actrice est connue pour avoir tissé de nombreux liens avec présidents français, Jacques Chirac en tête qu’elle considérait comme son frère. «Y a que Vercingétorix que j’ai pas connu!», plaisantait la native d’Argentifères dans une interview.

Lire aussi > Line Renaud partage un message bouleversant pour défendre « le droit de mourir dans la dignité »

La vie de Line Renaud, née Jacqueline Enté, est ensuite égrainée par le président : son refuge, la Jonchère à Rueil-Malmaison, «où on pleure deux fois (…) de joie en arrivant, de tristesse quand on part», son grand amour Loulou Gasté, «partenaire de scène et de vie», «sa carrière étourdissante qui rend la France fière» et ses combats…

Celui contre le Sida d’abord, avec le Sidaction. Pour la soirée de gala en 1994, diffusée en prime-time à la télévision «vous l’introduisez par ces mots : « nous sommes en guerre ». Analogie belliqueuse pour dévoiler une lutte contre l’épidémie, source d’inspiration pour certains dans cette salle», a souri Emmanuel Macron qui a utilisé ces même mots en 2020 au plus fort de la pandémie de Covid-19. «Vous avez entrainé dans ce combat des milliers de Français et Françaises. Vous avez contribué à sauver des vies, des milliers de vies… Par refus des convenances, par choix de cœur», a-t-il salué.

Lire aussi > Line Renaud fête ses 92 ans avec une bonne dose d’humour

Le chef de l’Etat a aussi évoqué la fin de vie, l’autre thème qui tient particulièrement à cœur à l’actrice, laissant entrevoir un espoir de changement… «Votre combat pour le droit à mourir dans la dignité vous ressemble et nous oblige. Parce qu’il est comme chaque fois avec vous, dicté par la bonté, l’exigence et cette intuition unique que c’est le moment de faire, alors nous ferons». A suivre…

Dany Boon, l'un de ses enfants de coeur rejoint Line Renaud sur scène à la fin du discours.
Dany Boon, l’un de ses enfants de coeur rejoint Line Renaud sur scène à la fin du discours. ©Ludovic Marin/AFP
Brigitte Macron rejoint sur la scène son amie Line Renaud
©Ludovic Marin/AFP
CIM Internet