Paris Match Belgique

« La reine était un roc », « Une reine de cœur », « Une amie remarquable » : Le monde pleure Elizabeth II

elizabeth II décès mort

La reine lors d'une visite dans une maison de retraite dans le Berkshire, le 15 juillet dernier. | © BELGA.

People et royauté

La reine Elizabeth II, monarque aux 70 ans d’un règne record, est décédée à l’âge de 96 ans, « paisiblement » au château de Balmoral ce jeudi après-midi. Après la triste nouvelle, de nombreux chefs d’État et membres de familles royales ont exprimé leur chagrin.

 

La Maison Blanche a été la première à réagir à l’annonce de la mort de la reine d’Angleterre, Elizabeth II, survenue à l’âge de 96 ans ce jeudi 8 septembre. « Nos pensées vont à la famille » et « au peuple du Royaume-Uni », a indiqué la porte-parole du président Biden.

« Nous sommes dévastés »

« Nous sommes dévastés », a affirmé Liz Truss, la Première ministre du Royaume-Uni, qui a pris la parole suite à l’annonce du décès de la Reine. Elle a loué son sens du devoir, sa détermination, son dévouement à l’égard de la nation.

« La reine était un roc sur lequel a été bâti le Royaume-Uni tel que nous le connaissons aujourd’hui, a-t-elle déclaré. C’est désormais une nouvelle ère de notre pays formidable. C’est ce que la Reine aurait dit : que Dieu protège le Roi ».

La reine Elizabeth II était une « présence constante » dans la vie des Canadiens et « restera à jamais une partie importante de l’histoire de notre pays », a déclaré pour sa part son homologue canadien Justin Trudeau. « Les Canadiens se souviendront et chériront toujours la sagesse, la compassion et la chaleur de Sa Majesté », a ajouté

Le roi Philippe et la reine Mathilde ont rendu hommage à une « personnalité hors du commun »  : « Nous garderons toujours un souvenir ému de cette Grande Dame qui tout au long sde son règne a fait preuve de courage, de dignité et de dévouement. Chacune de nos rencontres restera à jamais gravées dans nos mémoires », écrivent les souverains belges.

« La Belgique présente ses condoléances à la famille royale britannique et au peuple britannique. Que SAR la Reine Elizabeth II repose en paix. Pendant plus de 70 ans, elle a été un phare de stabilité et de dignité pour le peuple britannique », a déclaré le Premier ministre Alexander De Croo.

Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a lui salué « la grâce, la dignité et le dévouement » d’Elizabeth II », qui a été une « présence rassurante pendant des décennies de changements de grande ampleur, dont la décolonisation en Afrique et en Asie », a-t-il déclaré dans un communiqué.

« Sa Majesté la Reine Elizabeth II a incarné la continuité et l’unité de la nation britannique plus de 70 ans durant. Je garde le souvenir d’une amie de la France, une reine de cœur qui a marqué à jamais son pays et son siècle », a écrit sobrement le président français Emmanuel Macron sur TwitterPeu avant, il avait partagé une photo de la reine en hommage.

Même le Président ukrainien, Volodymyr Zelensky, qui supervise actuellement une contre-offensive ukrainienne dans le conflit avec la Russie, a pris le temps d’adresser les « sincères condoléances » de son peuple à la famille royale, à l’ensemble du Royaume-Uni et au Commonwealth « pour cette perte irréparable ».

« Elle est une légende à mes yeux »

Sur Twitter, le nombre de messages a mis à mal le réseau social, rendu quasiment indisponible.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s’est dite « en pensées et en prières » avec la reine Elizabeth II, louant le « courage immense » de la monarque de 96 ans.

« Elle représente toute l’histoire de l’Europe, notre maison commune avec nos amis britanniques […]. Elle est une légende à mes yeux et c’est pourquoi mes prières l’accompagnent », a déclaré la responsable de l’exécutif européen, lors d’une conférence de presse à Rotterdam.

Les pensées de Charles Michel, le président du Conseil européen, accompagnent également la souveraine. « Autrefois appelée Elizabeth the Steadfast, elle n’a jamais manqué de nous montrer l’importance des valeurs durables dans un monde moderne avec son service et son engagement », a ajouté le dirigeant belge.

Le président irlandais Michael D. Higgins a exprimé ses condoléances, saluant « une amie remarquable de l’Irlande », a indiqué la présidence dans un communiqué. « Au moment où nous offrons nos condoléances à tous nos voisins au Royaume-Uni, à la suite de la mort d’une remarquable amie de l’Irlande, nous nous rappelons du rôle joué par la reine Elizabeth dans la longue amitié » entre les deux pays à l’histoire tourmentée, a affirmé le président.

CIM Internet