Paris Match Belgique

Mick Jagger, Elton John, Paul McCartney : Les sublimes hommages des stars pour Elizabeth II

elizabeth II elton jonh

Elton John et Elizabeth II à Buckingham Palace, en 2012 lors du jubilé de diamant de la reine. | © BELGA.

People et royauté

Les célébrités britanniques et internationales ont salué de toutes parts la reine d’Angleterre, disparue « paisiblement » ce jeudi. Passage en revue des différents hommages pour l’icône qu’Elizabeth II était devenue.

« Elle était une source d’inspiration et a mené le pays à travers certains de ses moments les plus sombres avec grâce, sens moral et une réelle et bienveillante chaleur ». C’est avec ces mots puissants qu’Elton John a rendu hommage à Sa Majesté sur ses réseaux sociaux, se montrant également très ému dans un texte sur fond noir : « La reine Elizabeth a été une part très importante de ma vie depuis mon enfance, et elle me manquera énormément. » Le chanteur avait été anobli par la reine en 1998, quelques mois après avoir chanté son tube « Candle in the wind » aux funérailles de la princesse Diana.

Lire aussi > Décès d’Elizabeth II : 10 anecdotes au sujet de la reine adorée

Mick Jagger a lui publié un sublime message à destination de sa reine, lui aussi visiblement touché : « Toute ma vie, Sa Majesté la reine Elizabeth II a toujours été là. Dans mon enfance, je me souviens avoir regardé les moments forts de son mariage à la télévision. Je me souviens d’elle comme d’une belle jeune femme, de la grand-mère bien-aimée de la nation. Mes plus sincères condoléances vont à la famille royale ».

« Que Dieu bénisse Elizabeth II. Qu’elle repose en paix. Longue vie au roi », a sobrement déclaré Paul McCartney, également anobli.

L’ex-chanteur de Black Sabbath Ozzy Osbourne, surnommé le « prince des ténèbres », a dit regretter la mort de « notre plus grande reine ». « Avec le coeur lourd, je dis que la simple pensée d’une Angleterre sans la reine Elizabeth II est dévastatrice. »

Daniel Craig a lui souligné que la reine serait « profondément regrettée ». L’acteur avait participé à un clip vidéo dans lequel Elizabeth II avait accepté d’apparaître, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Londres en 2012.

Victoria Beckham a pour sa part diffusé un cliché en noir et blanc de la reine dans son carrosse, écrivant : « Aujourd’hui est un jour très triste non seulement pour notre pays mais pour le monde entier. Je suis profondément attristée par le décès de notre monarque bien-aimée, Sa Majesté la Reine. On se souviendra d’elle pour sa loyauté et son service inébranlables et mes pensées vont à la famille royale en cette période incroyablement triste ».

Son époux David Beckham a également partagé une photo d’archive et publié un poignant message : « Je suis vraiment attristé par le décès de Sa Majesté la Reine. Quelle effusion d’amour et de respect nous avons vu pour le jubilé de platine pour sa vie de service. Nous nous sentons tous dévastés aujourd’hui, cela montre ce qu’elle a signifié pour les gens de ce pays et du monde entier. Combien elle nous a inspirés avec son leadership. Comment elle nous a réconfortés quand les temps étaient durs. Jusqu’à ses derniers jours, elle a servi son pays avec dignité et grâce. Cette année, elle aura su à quel point elle était aimée. Mes pensées et mes prières accompagnent notre famille royale…»

Même les personnages de fiction se sont joints à la pluie d’hommages. Le compte Twitter de l’ours Paddington, icône de la littérature enfantine britannique qui avait partagé l’écran avec Elizabeth II dans une vidéo pour les 70 ans de son règne, a publié ce message : « Madame, merci pour tout. »

Outre-Atlantique, Cher, icône de la pop, s’est remémorée sa rencontre avec la souveraine : « J’étais dans une longue file de personnes qui attendaient de la rencontrer, et pourtant quand mon tour est arrivé elle m’a posé des questions pertinentes, elle avait l’air vraiment intéressée par la conversation », a-t-elle tweeté, notant son « excellent sens de l’humour ».

Lire aussi > « La reine était un roc », « Une reine de cœur », « Une amie remarquable » : Le monde pleure Elizabeth II

Elle était « respectée à travers le monde », a noté une autre chanteuse emblématique, Barbra Streisand.

CIM Internet