Paris Match Belgique

« Elle a voué sa vie au peuple » : Le nouveau roi Charles III rend hommage à sa mère Elizabeth II dans un discours historique

roi charles III

Le roi Charles III, le 9 septembre 2022. | © Daniel LEAL / AFP.

People et royauté

Le roi Charles III a tenu son discours très attendu à 19h depuis le Palais de Buckingham Palace.

 

Le nouveau roi s’est adressé au peuple britannique et au monde pour rendre hommage à la vie de service de sa mère. Plusieurs points ont été abordés, notamment l’évolution de l’institution monarchique et la façon dont Elizabeth II a su la moderniser. Au menu ? Un bilan du règne de la reine et, en même temps, l’annonce de l’aube d’un nouveau règne. Sur leurs écrans de télé, de téléphone ou d’ordinateur, les Britanniques ont tout mis sur pause pour écouter ce discours historique. Ils ont pu ressentir toute l’émotion du fils mélangée à la lourde responsabilité du nouveau souverain. Un discours clair, précis et rempli de sincérité qui semble directement inspiré des discours de sa défunte mère.

Les yeux dans les yeux

En costume noir, assis à côté du portrait d’Elizabeth II, le fils a d’abord exprimé tout « son amour » et « son affection » pour sa défunte mère. « Elle reste profondément dans nos coeurs », a-t-il déclaré. « Cet exemple de devoir tout au long de sa vie, je vous le renouvelle ce soir ». Le nouveau roi est ensuite revenu sur le début de règne de sa mère, sur son premier serment, ses sacrifices et sa dévotion.

Les yeux dans les yeux, l’ancien prince déclare : « Je m’engage solennellement à travers le temps qu’il me reste à servir les principes constitutionnels qui sont au coeur de notre nation », avec « loyauté, respect et amour ». Il ajoute : « Ma vie va changer, j’ai de nouvelles responsabilités. (…) Et je compte sur l’amour de ma femme adorée ». Dans une émotion assumée, il a également exprimé sa fierté de transmettre son titre à son fils William et a exprimé « son amour » à Harry et Meghan « qui continuent de construire leur vie à l’étranger ».

Le moment le plus émouvant est sans doute le suivant : « Ma chère mère, vous allez retrouver mon cher père, je voudrais vous dire merci pour cet amour, pour ce dévouement », avant de clôturer : « J’espère que des troupes d’anges vous accompagneront dans votre sommeil ».

CIM Internet