Paris Match Belgique

Harry rend un tendre hommage à sa « mamie » et son « sourire contagieux »

Elizabeth II harry prince

La reine Elizabeth II et le prince Harry. | © Steve Parsons / POOL / AFP.

People et royauté

Le prince Harry a rendu un émouvant hommage lundi à la reine Elizabeth II dans un communiqué.

D’après un article Paris Match France de La Rédaction

Avant de quitter ses fonctions officielles au sein de la famille royale, le prince Harry entretenait avec la reine Elizabeth II une relation unique. Très proche d’elle, le frère de William avait notamment enregistré une amusante vidéo avec elle, à l’occasion des Invictus Games, en 2016. Un moment de complicité avec celle que l’époux de Meghan Markle appelait affectueusement «Granny» (ou «mamie» en français). Lundi, Harry lui a rendu un émouvant hommage dans un communiqué publié par les médias britanniques.

À lire aussi William et Harry, Kate et Meghan se recueillent ensemble devant les fleurs de Windsor
«En célébrant la vie de ma grand-mère, Sa Majesté la Reine – et en pleurant sa perte – nous nous souvenons tous de la boussole qu’elle a été pour tant de personnes dans son engagement envers le service et le devoir», débute le prince qui rappelle à quel point elle était «admirée et respectée» partout dans le monde.

Le fils du nouveau roi Charles III a salué «la grâce et la dignité inébranlables» de sa grand-mère, qu’elle a «gardé tout au long de sa vie et qui perdureront par son héritage». «Faisons écho aux paroles qu’elle a prononcées après le décès de son mari, le prince Philip, des paroles qui peuvent désormais nous réconforter tous : « La vie, bien sûr, consiste en des séparations finales ainsi qu’en des premières rencontres »», poursuit-il encore.

« Des moments spéciaux »

«Mamie, alors que cette dernière séparation nous apporte une grande tristesse, je suis éternellement reconnaissant pour toutes nos premières rencontres – depuis mes premiers souvenirs d’enfance avec vous, notre première rencontre alors que vous étiez mon commandant en chef, jusqu’au premier moment où vous avez rencontré ma femme chérie et étreint vos arrière-petits-enfants bien-aimés. Je chéris ces moments partagés avec vous, et les nombreux autres moments si spéciaux», écrit encore Harry, s’adressant directement à sa grand-mère. «Vous nous manquez déjà beaucoup, non seulement à nous, mais au monde entier», ajoute-t-il.

Il prend ensuite le temps d’apporter son soutien au nouveau roi : «Nous honorons maintenant mon père dans son nouveau rôle de roi Charles III». C’est avec tendresse qu’il termine son message, remerciant la reine pour ses «conseils judicieux» mais surtout son «sourire contagieux». «Nous aussi, nous sourions en sachant que vous et grand-père êtes réunis maintenant, et tous les deux en paix». Le prince Philip est mort en avril 2021. Les obsèques de la reine se dérouleront lundi prochain. En attendant, les sujets de Sa Majesté pourront aller se recueillir auprès du cercueil à partir de mercredi au Palais de Westminster.

CIM Internet