Paris Match Belgique

Le cercueil d’Elizabeth II a quitté Buckingham pour le palais de Westminster

Son cercueil sera exposé pour d'ultimes adieux avec les Britanniques. | © ©Belga

People et royauté

Ce mercredi, la reine a quitté pour la toute dernière fois Buckingham.

 

C’était sa maison pendant la quasi-totalité de ses 70 ans de règne: après y avoir passé une dernière nuit, le cercueil d’Elizabeth II a quitté mercredi le palais de Buckingham pour être présenté aux Britanniques, dernière étape avant les funérailles grandioses de la souveraine ultrapopulaire.

Lire aussi > Décès de la reine Elizabeth II: Le roi et ses frères et soeur réunis pour une émouvante veillée funèbre

Dans une procession solennelle au déroulé millimétré, le cercueil en chêne transporté sur un affût de canon, et sur lequel la couronne impériale avait été déposée, a quitté le palais à 13H22 GMT, suivi à pied par ses quatre enfants et ses petits-fils William et Harry, réputés en froid mais côte-à-côte pour cet évènement historique.

 

Le cortège a commencé par descendre le célèbre Mall, la prestigieuse artère qui relie le palais à Trafalgar Square au centre de Londres où s’étaient rassemblés des milliers de Britanniques, avant de rejoindre Westminster Hall, la plus vieille salle du Parlement britannique où le cercueil fermé d’Elizabeth II, décédée le 8 septembre à 96 ans, sera exposé au public pour d’ultimes adieux.

Les Britanniques sont attendus par centaines de milliers pour aller se recueillir au plus près de leur monarque adorée, unanimement saluée pour son dévouement total à la Couronne pendant son règne.

©Belga

Pour l’occasion, Westminster Hall sera ouvert 24 heures sur 24, de mercredi 17H00 à lundi 06H30, jour de ses funérailles à l’Abbaye de Westminster. Mais il faudra s’armer de patience, avec de longues files d’attente qui pourraient s’étirer sur une quinzaine de kilomètres.

Mercredi, ils étaient déjà des milliers à patienter sur la rive opposée au Parlement. Les premiers arrivés avaient passé la nuit sur place.

« La nuit a été fraîche et humide, mais j’ai une petite chaise et un gros parapluie donc je suis resté à peu près au sec », plaisante à l’avant de la queue Dan Ford, un policier retraité de 52 ans arrivé mardi après-midi.

Par Belga

CIM Internet