Paris Match Belgique

« I love you William! » : Le prince et Charles III s’offrent un bain de foule mémorable devant Westminster

charles III prince william elizabeth II

Charles III à la rencontre du public venus en masse pour se recueillir, ce samedi après-midi. | © Stephen Lock / i-Images via ZUMA Press.

People et royauté

Le roi Charles III et son héritier le prince William sont allés samedi à la rencontre de la foule faisant la queue pour voir le cercueil d’Elizabeth II, qui s’étire samedi encore sur des kilomètres à travers Londres.

Charles et William se sont octroyés un bain de foule surprise, acclamés par une foule qui patiente depuis des heures pour adresser un dernier adieu à leur monarque adorée, à deux jours de ses funérailles grandioses. Les heures sont désormais comptées pour se recueillir devant la dépouille – dans son cercueil clos surmonté de la somptueuse couronne impériale – de la souveraine, très populaire jusqu’à sa mort, à l’âge de 96 ans et après plus de 70 ans de règne.

Lire aussi > Un homme se précipite sur le cercueil d’Elizabeth II et se fait plaquer au sol, la vidéo devient virale

À deux jours des « funérailles du siècle », pour lesquelles les dignitaires étrangers ont commencé à affluer, le temps d’attente dans la file le long de la Tamise jusqu’à Westminster Hall à Londres, avant de voir le cercueil, était estimé autour de 14 heures samedi à la mi-journée. Accompagné du prince William, le nouveau souverain est venu pendant une vingtaine de minutes à la rencontre de la foule qui défile sans discontinuer depuis mercredi soir. Il a échangé quelques mots et serré des mains, comme il l’a fait à plusieurs reprises lors de la tournée l’ayant emmené toute la semaine à travers les quatre nations constitutives du Royaume-Uni, de Belfast à Cardiff.

Resté plus longtemps, le très populaire héritier du trône a remercié le public, s’inquiétant pour l’état de leurs pieds, sous les cris de « I love you William! ».

Celui qui porte désormais le titre de prince de Galles se joindra samedi soir aux sept autres petits-enfants de la reine – dont son frère Harry, avec qui les relations sont notoirement difficiles – pour une veillée du cercueil de la défunte reine. Par ailleurs, le nouveau monarque s’est aussi rendu au quartier général de Scotland Yard, samedi, à l’avant-veille des funérailles d’Etat de la reine Elizabeth II. Il s’agira de l’une des opérations de police les plus importantes organisées jusqu’ici au Royaume-Uni. Charles III s’est entretenu avec le commissaire Mark Rowley, avec le maire de Londres Sadiq Khan, ainsi qu’avec la nouvelle ministre de l’Intérieur Suella Braverman.

Avec Belga

CIM Internet