Paris Match Belgique

Voici ce qui est prévu ce lundi pour les funérailles de la reine Elizabeth II

Ce dimanche est la dernière journée pour rendre hommage à la Reine avant ses funérailles. | © Photo by Estelle Ruiz / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

People et royauté

Vous pourrez suivre cet événement sur plusieurs chaines télévisées, en direct.

 

Depuis plusieurs jours, le monde entier rend hommage à la défunte Reine Elisabeth. Ce lundi, le monde entier aura une fois de plus les yeux tournés vers l’Angleterre pour suivre les funérailles de la Reine. Le Roi Philippe et la Reine Mathilde, ainsi que de nombreuses personnalités seront présentes pour rendre hommage à cette femme qui a marqué le XXe siècle de son empreinte.

Le programme

La cérémonie débutera à partir de 10h du matin. Alors que les portes de l’Abbaye de Westminster seront ouvertes aux invités à partir de 9h00, le cérémonial débutera une heure plus tard. Le Big Ben londonien sonnera avec son marteau de cloche étouffé avec un coussin en cuir pour signaler le début de ces funérailles. Le cercueil royal sera transporté vers 11h30 depuis son catafalque situé dans le hall de Westminster jusqu’à l’abbaye. Il sera suivit par les membres de la famille royale : ses quatre enfants, suivis des Princes William et Harry.

Lire aussi > Le subtil et touchant hommage de Meghan et Harry à Elizabeth II

Le service funéraire commencera à 12h00, jusque 12h55. S’ensuivront alors deux minutes de silence. Le service funéraire s’achèvera officiellement à 13h00 avec le Last Post & Reveille. Il s’agit de la sonnerie aux morts réglementaire, en usage dans les armées du Commonwealth. Juste après ces funérailles nationales, le cercueil de la Reine paradera dans Londres, pour atteindre vers 16h le château de Windsor. Enfin, la cérémonie nationale deviendra privée, aucune caméra ne sera admise pour l’inhumation de la dépouille, vers 20h30. 

Le Big Ben sonnera en l’honneur de la défunte Reine ce lundi. (Photo : LOIC VENANCE / AFP)

En direct

Tous ces événements seront retransmis en direct sur RTL-TVI et la RTBF en Belgique. Mais les chaines TF1 et France Télévision vous permettront également de suivre tout cela. Des émissions spéciales sont en effet prévues tout au long de la journée pour ce lundi qui promet d’être une journée très émouvante.

Mots-clés:
Angleterre
CIM Internet