Paris Match Belgique

Rentrée scolaire et traditions pour George, Charlotte et Louis de Cambridge

Pour la première fois, toute la fratrie Cambridge portera le même uniforme. | © Daniel LEAL / AFP

People et royauté

Jeudi 8 septembre, les enfants du prince William et de Kate Middleton feront leur rentrée dans une nouvelle école. Pour la première fois, toute la fratrie Cambridge portera le même uniforme.

 

Des photos de George, Charlotte et Louis dans leur nouvel uniforme le jour de la rentrée scolaire ? Les fans en rêvent. La presse aussi. Officiellement pourtant, rien n’oblige leurs parents le prince William et la duchesse de Cambridge Kate Middleton à partager ce moment : en Angleterre, la scolarité des enfants, même royaux, est un domaine ultra privé. L’année dernière d’ailleurs, leur scolarité se poursuivant normalement aucune image de la rentrée des petits princes n’avait été diffusée. Mais cette année, le Palais devrait marquer le coup.

Bienvenue à la Lambrook School

En effet pour la première fois, à la fin de la semaine les trois enfants Cambridge iront dans la même école. Jusqu’en juin dernier le prince George, 9 ans, et sa sœur la princesse Charlotte, 7 ans, suivaient les enseignements de la Thomas’s Battersea School de Londres. Leur cadet le prince Louis, 4 ans, était lui à la maternelle de la Willcocks Nursery. Mais avec le déménagement familial cet été, du palais de Kensington au Adelaïde Cottage de Windsor, tout le monde a changé de crèmerie.

Ainsi jeudi 8 septembre, les enfants de William et Kate feront leur première rentrée tous les trois à la Lambrook School de Bracknell, une école et internat privé situé à 15 minutes de route de leur nouvelle résidence. L’établissement accueille des enfants de 3 à 13 ans, et tous portent un uniforme bleu marine et vert (dont une petite jupe tartan pour les filles) signé de la maison Billings & Edmonds.

Fiers comme des parents

Les Cambridge sont comme tous les parents, fiers de leur progéniture. Mais dans leur cas très particulier, le duc et la duchesse sont aussi conscients de l’intérêt du peuple pour suivre l’évolution de leurs enfants royaux. C’est pourquoi ils ont instauré au fil des ans leurs propres traditions de rentrée : les premiers jours d’école maternelle de George, Charlotte puis Louis ont tous été immortalisés en privé par leur mère Kate. Ces adorables images des enfants avec leur petit sac sur le dos ont ensuite été partagées via les réseaux sociaux officiels du Palais.

Pour leur première rentrée à l’école primaire, l’affaire étant plus sérieuse les Cambridge ont en 2017 pour George, puis en 2019 pour Charlotte, pris le parti de convier un photographe et un caméraman de presse pour immortaliser officiellement ces grands jours dans une vie d’enfant. Des images destinées à la presse, et à l’Histoire.

Cette très ponctuelle invitation des caméras à l’école est une forme de deal entre le Palais et les médias, le même que celui qui valait déjà à l’époque des petits princes William et Harry. En offrant une image officielle dès le premier jour d’école, la maison royale satisfait la curiosité de tous et permet aux enfants d’être tranquilles le reste de l’année. Et ça fonctionne : contrairement à ce que laisse entendre Meghan Markle dans son interview à «The Cut», la presse britannique ne publie jamais d’autres photos des princes et princesse à l’école. Cette petite séance de rentrée permet aussi à William et Kate, comme beaucoup de parents, d’emmener leurs enfants à l’école le matin. Incognitos, ou presque.

Mots-clés:
anglais kate et william
CIM Internet