Paris Match Belgique

EN DIRECT – Les funérailles d’Elizabeth II à Westminster

westminster elizabeth II

Les invités et les officiels commencent à prendre place avant le transport du cercueil de la reine Elizabeth II dans l'abbaye de Westminster pour ses funérailles d'État, dans le centre de Londres, le 19 septembre 2022. | © Frank Augstein / POOL / AFP

People et royauté

Les funérailles d’Elizabeth II ont lieu ce 19 septembre à l’abbaye de Westminster, à Londres, là même où elle avait été couronnée en 1953. Suivez avec nous l’arrivée des invités et la cérémonie funéraire, un événement mondial qui pourrait être suivi par près de 4 milliards de personnes.

 

D’après un article Paris Match France de La Rédaction

Le direct

Les informations principales :

  • Le cercueil arrivera à l’abbaye de Westminster à 11h52 (heure française). Il sera suivi par le roi Charles III et les autres membres de la famille royal.
  • Environ 500 chefs d’Etat et dignitaires du monde entier sont arrivés à Londres et assisteront dans l’abbaye à la cérémonie. C’est l’une des plus importantes depuis des décennies.
  • La reine sera inhumée dans la chapelle commémorative à Windsor, là où reposent déjà ses parents et son époux, le prince Philip.

10h20 : Sur le Mall, où se trouve l’une de nos correspondantes, la foule amassée entame des chants patriotes.

Des dizaines de milliers de personnes sont regroupé sur le trajet que prendra le cortège pour accompagner le cercueil vers Westminster Abbey.

Emilio Morenatti / POOL / AFP

Les membres du gouvernement sont en train d’arriver à l’abbaye. Ici, le secrétaire d’État au Commerce, de l’Énergie et de la stratégie industrielle,

© Stephen Lock/i-Images via ZUMA Press

10h15 : Une vue générale de l’abbaye de Westminster qui se remplit peu à peu. 2.200 invités sont attendus. C’est la capacité maximale de l’abbaye.

Belga Images

9h50 : La famille royale a publié hier soir le dernier portrait officiel en date de la Reine, précisant qu’il avait été pris pendant le Jubilé.

Les invités commencent à prendre place dans l’abbaye de Westminster. La plupart des invités arrivent dans des cars, précise The Guardian.

Au milieu des chefs d’État et des personnalités diverses et variées, deux enfants devraient attirer l’attention : George et Charlotte, 9 et 7 ans, les deux aînés du prince William. Ils seront même aux premières loges puisque la délicate mission de marcher juste derrière le cercueil de leur arrière-grand-mère leur a été confiée.

9h : Les portes de l’abbaye de Westminster ont ouvert et les personnes invitées commencent à rentrer. Le reste de Londres est à l’arrêt. La journée est fériée pour tous les Britanniques.

8h50 : La journée est préparée de très longue date et chaque événement est minuté.

Mots-clés:
royauté Elizabeth II
CIM Internet