Paris Match Belgique

Elizabeth II : Son certificat de décès confirme de quoi est morte la reine

Elizabeth II : Son certificat de décès confirme de quoi est morte la reine

Elizabeth II, le 13 juin 2017. | © Daniel LEAL / AFP

People et royauté

Le document officiel a été rendu public ce jeudi.

 

Ce n’est pas une grande surprise, mais un document officiel confirme la cause du décès de la reine Elizabeth II. Selon son certificat de décès rendu public jeudi, la souveraine du Royaume-Uni est morte de « vieillesse », le 8 septembre à l’âge de 96 ans. Après 70 ans de règne, Elizabeth II est décédée à 15H10 (14H10 GMT), d’après ce document publié par les Archives nationales d’Écosse. La souveraine s’est éteinte dans sa résidence privée de Balmoral.

Lire aussi > Mis sur la touche : Comment le prince Harry a vraiment appris le décès d’Elizabeth II

La BBC précise que le document a été signé par sa fille, la princesse Anne, qui avait accompagné la souveraine pendant ses dernières heures. Son fils aîné, devenu Charles III, était arrivé à la mi-journée à Balmoral mais ses autres fils Andrew et Edward, ainsi que le fils de Charles, William, n’y étaient parvenus que dans la soirée. Harry, frère de William, n’était arrivé que bien plus tard.

Dans la case « profession » du certificat figure la mention : « Sa Majesté la reine ». Et le château de Windsor, en périphérie ouest de Londres, y apparait comme son adresse « usuelle ». Elle y passait la plupart du temps depuis le début de la pandémie de Covid-19, alors que le palais de Buckingham dans la capitale est habituellement la résidence principale des monarques britanniques. Son certificat de décès contient également le nom de son père, le roi George VI, et celui de sa mère, Elizabeth Bowes-Lyon.

CIM Internet