Paris Match Belgique

Franco Dragone est décédé à 69 ans

franco dragone

Franco Dragone en 2017. | © BELGA PHOTO / ERIC LALMAND.

People et royauté

Le metteur en scène louviérois Franco Dragone, connu notamment pour ses productions pour le Cirque du Soleil, est décédé d’une crise cardiaque ce vendredi au Caire. Il avait 69 ans.

Franco Dragone est décédé ce vendredi au Caire, des suites d’une crise cardiaque à 69 ans. Le metteur en scène louviérois était notamment connu pour ses productions pour le Cirque du Soleil, très appréciés dans le monde entier. Il avait également construit sa renommée en travaillant avec Céline Dion et en imaginant la cérémonie d’ouverture du Championnat d’Europe de football en 2000 à Bruxelles.

Né à Cairano – village du sud de l’Italie – en 1952, Dragone était arrivé 6 ans plus tard en Belgique dans la région de la Louvière. Durant ses études au Conservatoire de Mons, il adhère au mouvement du théâtre-action, qu’il contribue à développer en Belgique et particulièrement à La Louvière.

Artiste prolifique

Dans les années 1980, il part découvrir le Québec et Montréal, fréquente l’École nationale de cirque et se fait très vite remarquer par Guy Laliberté, qui vient de fonder le Cirque du Soleil.

Naît une incroyable aventure qui le mènera aux quatre coins du monde. Prolifique, il produira dix spectacles pour le Cirque du Soleil en douze ans.

En 2000 à Las Vegas, la chanteuse Céline Dion découvre son travail avec émerveillement. Une collaboration naît entre les deux artistes et la superstar canadienne viendra elle-même à La Louvière pour répéter son spectacle.

Depuis 2012, l’artiste faisait l’objet d’une instruction judiciaire à Mons pour fraude fiscale, blanchiment et corruption. Il avait été inculpé en décembre 2015. Son décès ne clôt pas pour autant la procédure judiciaire.

CIM Internet