Paris Match Belgique

Les premières pièces à l’effigie du roi Charles III dévoilées

Charles III. | © Belga

People et royauté

Un peu plus de trois semaines après son accession au trône, Charles III a déjà deux pièces à son effigie. De nouvelles pièces de 50 pence s’apprêtent à circuler entre les mains des Britanniques.

 

D’après un article Paris Match France de Marine Corviole

La Royal Mint (fabricant officiel des pièces de monnaie britanniques) a dévoilé le 29 septembre les premières images d’une nouvelle pièce de 50 pence, ainsi qu’une pièce commémorative de 5 livres avec un portrait de Charles III réalisé par le sculpteur anglais Martin Jennings. Le portrait a bien sûr été approuvé par le nouveau souverain.

Si Elizabeth II avait le visage tourné vers la droite, son fils et héritier tourne lui la tête vers la gauche sur ces nouvelles pièces. Autre détail qui a son importance : Charles III ne porte pas de couronne, contrairement à sa mère.

La pièce commémorative de 5 livres avec le portrait de Charles III, dévoilée par la Royal Mint le 29 septembre 2022. © Handout

Des pièces illustrant la transition royale

L’inscription entourant la pièce de 5 livres indique : «CHARLES III • D • G • REX • F • D • 5 POUNDS • 2022», un raccourci du latin qui signifie «Roi Charles III, par la grâce de Dieu, défenseur de la foi». Au dos de cette même pièce se trouvent deux portraits d’Elizabeth II illustrant le début et la fin de son règne, qui a duré 70 ans.

Le dos de la pièce commémorative de 5 livres avec les portraits d’Elizabeth II, dévoilée le 29 septembre 2022 par la Royal Mint. © REUTERS

Au dos de la pièce de 50 pence se trouve un autre hommage à la défunte reine : un dessin qui avait été utilité en 1953 pour commémorer son couronnement.

La nouvelle pièce de 50 pence à l’image du roi Charles III, dévoilée le 29 septembre 2022 par la Royal Mint. © Handout

Comme l’a précisé la BBC, les pièces commémoratives seront mises en vente par la Royal Mint dès la semaine prochaine. Les pièces de 50 pence seront elles mises en circulation avant la fin de l’année. Celles à l’effigie de la reine Elizabeth II resteront aussi en circulation. «Les gens ne devraient pas s’inquiéter s’ils ont des pièces avec la Reine. Nous garderons ces pièces en circulation», a précisé Anne Jessopp, directrice générale de la Royal Mint.

Les pièces de 1 pence et 2 livres seront quant à elles prêtes pour le début d’année prochaine. En revanche, il va falloir patienter jusqu’en 2023 pour découvrir les billets de banque avec le visage de Charles III.

CIM Internet