Paris Match Belgique

La reine du Danemark brise le silence après sa décision choc qui déchire la famille royale

La reine Margrethe II en juillet 2022.

La reine Margrethe II en juillet 2022. | © Bo AMSTRUP / Ritzau Scanpix / AFP

People et royauté

Margrethe II persiste et signe dans un nouveau communiqué à l’attention de sa famille et ses sujets. 

Inébranlable. Davantage La Fontaine que Hans Christian Andersen, Margrethe II plie, mais ne rompt pas. La reine danoise a décidé de réaffirmer sa position quelques jours après une annonce-choc du Palais en son nom.

« Sous le choc »

La souveraine de 82 ans a en effet rebattu les cartes en révélant que les quatre enfants du prince Joachim seront prochainement privés de leurs titres royaux. Ses petits-enfants n’ont d’ailleurs pas manqué de partager leur peine après ce choix inattendu. « Toute ma famille et moi-même sommes bien sûr très tristes. Nous sommes, comme mes parents l’ont également déclaré, sous le choc de cette décision et de la rapidité avec laquelle elle a été prise » a notamment déclaré le prince Nikolai, mannequin de 23 ans. Du pain béni pour les médias locaux.


Margrethe II a donc pris la plume pour remettre tout le monde dans le rang. « Avec mes 50 ans sur le trône, il est naturel à la fois de regarder en arrière et de regarder vers l’avenir. Il est de mon devoir et de mon désir en tant que Reine de veiller à ce que la monarchie continue à se façonner en harmonie avec son temps. Cela nécessite parfois de prendre des décisions difficiles, et il sera toujours difficile de trouver le bon moment », a-t-elle écrit dans un communiqué. « Personne ne devrait douter que mes enfants, mes beaux-enfants et mes petits-enfants sont ma grande joie et ma grande fierté », a précisé la reine aux 50 ans de règne. « J’espère maintenant qu’en tant que famille, nous pourrons être en paix pour trouver notre propre chemin à travers cette situation », a-t-elle conclu.

CIM Internet