Paris Match Belgique

Kate Middleton provoquée en face à face en Irlande du Nord, sa réaction en vidéo

kate middleton

Kate Middleton lors de sa visite en Irlande du Nord, le 6 octobre 2022. | © Eyevine.

People et royauté

S’il y en a bien une qui arrive à garder son sang-froid en toute circonstance, c’est la princesse de Galles.

D’après un article Paris Match France de Marine Corviole

Arrivée jeudi en Irlande du Nord avec le prince William, pour une journée de visite, Kate Middleton était en pleine tournée de poignées de main lorsqu’une femme l’a interpellée. 

L’échange est survenu alors que la duchesse de Cambridge et son mari allaient à la rencontre d’un public enjoué devant le Château de Carrickfergus, à Belfast. Une femme en train de filmer avec son téléphone a alors serré la main de Kate Middleton en lui lançant : « Ravie de vous rencontrer, mais ça aurait mieux si vous étiez dans votre propre pays. L’Irlande appartient aux Irlandais. » Une pique nationaliste que la nouvelle princesse de Galles a essuyée avec un rire quelque peu gêné, avant de rapidement de saisir une autre main tendue. 

La dernière visite du prince William et Kate Middleton en Irlande du Nord remontait à septembre 2021. Les parents de George, Charlotte et George (9, 7 et 4 ans) ont visité cette nation membre du Royaume-Uni à de nombreuses reprises mais rares sont les fois où les membres de la famille royale sont directement confrontés à des nationalistes.

Un douloureux passif

Dans un discours prononcé en 2011, lors d’un banquet d’Etat, la défunte reine Elizabeth II avait évoqué les tensions nationalistes en Irlande du Nord : « C’est une réalité triste et regrettable qu’à travers l’histoire, nos îles aient connu plus que leur juste part de chagrin d’amour, de turbulences et de pertes… avec le recul historique, nous pouvons tous voir des choses que nous aurions aimé faire différemment, ou pas du tout », avait-elle commenté, comme le rappelle The Guardian.

Rappelons qu’en 1979, la monarchie a personnellement souffert de ce conflit avec l’assassinat de Lord Mountbatten (l’oncle du prince Philip) par un membre de l’IRA.

CIM Internet