Paris Match Belgique

« Tampon Gate » : Cet épisode embarrassant entre Charles et Camilla sera bel et bien abordé dans The Crown

charles camilla

Charles et Camilla en 2022. | © Paul Grover / POOL / AFP

People et royauté

Les fans de la série The Crown ne sont pas au bout de leurs surprises en matière de controverse.

 

Alors qu’on sait d’emblée que seront abordés la liaison du Prince Philipe avec une autre femme que la reine ainsi que le documentaire choc sur Diana et Martin Bashir, on sait qu’une nouvelle scène embarrassante pour la famille royale sera au programme. Peter Morgan a décidé d’aborder, dans la prochaine saison de la série à succès, le fameux « Tampon Gate ». Cet épisode qu’on peut croire directement sorti d’une fiction est en fait un vrai scandale qui a secoué la société britannique en janvier 1993.

« Tellement sordide et profondément, profondément embarrassant »

« Je me souviens avoir pensé que c’était quelque chose de tellement sordide et profondément, profondément embarrassant [à l’époque] », a expliqué l’acteur Dominic West qui incarne le Prince Charles. Le comédien a cependant révélé qu’il avait apprécié jouer cet épisode de l’histoire royale avec Olivia Williams qui incarne Camilla. « En y repensant, et en devant le jouer, ce dont vous êtes conscient, c’est que la faute n’incombait pas à ces deux personnes, deux amoureux, qui avaient une conversation privée. Ce qui est vraiment [clair maintenant], c’est à quel point l’attention de la presse était envahissante et dégoûtante, puisqu’elle l’a imprimée mot pour mot et qu’il était possible d’appeler un numéro pour écouter l’enregistrement. »

Le scandal éclate trois mois à peine après la séparation officielle de Charles et de la princesse Diana. Le journal People publie alors la transcription intégrale d’une conversation téléphonique entre Charles et Camilla en 1989. Dans l’enregistrement audio qui dure six minutes, Charles déclare à Camilla ont un échange des plus intimes : « Oh, mon Dieu. J’aimerais vivre dans ton pantalon. Ce serait beaucoup plus facile ! ». Camilla répond alors en riant : « Tu vas te transformer en quoi, en une paire de culottes ? ». « Ou, Dieu nous en préserve, un Tampax. C’est bien ma chance ! », répond Charles toujours sur le ton de l’humour.

Selon l’ancien officier de protection personnelle de la princesse Diana, Ken Wharfe : « Le retour de bâton a été féroce. Les figures de l’establishment normalement loyales au futur roi et à son pays étaient consternées, et certaines remettaient en question l’aptitude du prince à gouverner ». Diana, quant à elle, aurait été « sincèrement choquée » et aurait répété à plusieurs reprises à propos du Tampon Gate : « C’est tout simplement malsain », selon Wharfe.

CIM Internet