Paris Match Belgique

Kanye West : Ses ex-employés font des révélations choc sur sa fascination pour Hitler

kanye west

Kanye West en octobre 2018. | © Olivier Douliery/ Abaca Press

People et royauté

La tourmente n’en finit pas pour Kanye West.

Alors que le rappeur vient de perdre ses partenariats avec Balenciaga, GAP et Adidas, et avec eux, des millions de dollars, suite à des propos antisémites plusieurs de ses anciens employés ont fait de nouvelles révélations sur l’ex de Kim Kardashian. Selon eux, la star aurait employé une rhétorique anti-Juifs depuis des années sur le lieu de travail. Il aurait d’ailleurs payé certains de ses travailleurs pour les faire taire à propos de son comportement raciste présumé.

« Une sorte d’obsession nazie dégoûtante »

Le PDG de Yeezy, 45 ans, aurait fait l’éloge d’Adolf Hitler et des nazis lors de réunions d’affaires, selon NBC News. Il aurait conclu un accord de règlement avec un ancien employé qui aurait été témoin de plusieurs scènes comme celle-là. Six autres personnes affirment également l’avoir entendu  « mentionner des théories de conspiration sur le peuple juif ou faire l’éloge d’Hitler » dans un cadre professionnel durant les cinq dernières années. 

Ryder Ripps, un artiste conceptuel qui a travaillé avec le designer controversé de 2014 à 2018, a été l’un des seuls à s’exprimer ouvertement sur le sujet. Il affirme s’être opposé aux remarques de Kanye West, étant lui-même juif -, mais n’avait jamais considéré ses commentaires comme « dangereux » jusqu’ici. « Il m’avait dit un tas de m**** comme le fait que ‘les nazis sont bons en propagande' », a allégué le designer créatif, ajoutant que l’interprète de « Good Morning » aurait une fois dit, en 2018, « tu n’es pas offensé que je sois intéressé par les nazis ? ».

Ce que Ripps prenait pour une lubie s’est donc avéré être beaucoup plus réccurrent. « C’est dangereux, dégoûtant et même violent », a déclaré l’artiste à NBC News. « Avec ce schéma qui se produit et avec le doublement et le triplement de tout cela, il est assez évident qu’il s’agit d’une sorte d’obsession nazie dégoûtante, pleine de haine et étrange. »

« Il faisait l’éloge d’Hitler »

Ripps et les autres sources ne sont pas les premiers à se présenter avec des allégations selon lesquelles West aurait un passé d’obsession pour Hitler et les nazis. La semaine dernière, CNN a publié un rapport selon lequel plusieurs personnes ont affirmé que West voulait nommer son album de 2018 « Hitler », mais a changé d’avis pour une raison inconnue. West a quant à lui refusé de s’excuser complètement pour ses remarques racistes contre les Juifs.

Un chef d’entreprise a également affirmé qu’il n’hésitait pas à parler ouvertement de sa lecture de « Mein Kampf ». « Il faisait l’éloge d’Hitler en disant à quel point il était incroyable qu’il ait pu accumuler autant de pouvoir et parlait de toutes les grandes choses que lui et le parti nazi avaient accomplies pour le peuple allemand« , a-t-il affirmé. Début octobre, l’ancien journaliste de TMZ, Van Lathan, a affirmé que Kanye West avait dit qu’il « aimait Hitler et les nazis » lors d’un discours dans les bureaux de l’agence de presse. Des propos coupés au montage.

Les représentants de West n’ont pas fait de déclaration pour le moment.

Mots-clés:
Kanye West Hitler
CIM Internet