Paris Match Belgique

C’est quoi le « syndrome de l’homme raide », la maladie neurologique dont est atteinte Céline Dion ?

céline dion atteinte d'une grave maladie, elle annule des concerts

Céline Dion. | © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP.

People et royauté

On vous explique cette rarissime pathologie dont souffre la chanteuse, qui a annulé une partie de sa tournée prévue en 2023.

 

Elle a pris tout le monde de court ce jeudi matin avec une inquiétante annonce. Céline Dion a expliqué via son compte Instagram qu’elle souffrait d’une « maladie neurologique très rare », l’obligeant à reporter une nouvelle fois les concerts de son Courage World Tour en Europe. La chanteuse canadienne est normalement attendue dans notre pays en septembre.

Lire aussi > « Un faux syndrome » : Le médecin de Céline Dion dévoile la réalité sur sa santé

La chanteuse de 54 ans, visiblement émue, explique dans le message vidéo qu’elle lutte depuis longtemps contre des problèmes de santé. Elle explique qu’on lui a récemment diagnostiqué le syndrome de « l’homme raide », une maladie rare chez laquelle les muscles se raidissent. À cause de cette maladie, la star « ne peut pas utiliser ses cordes vocales » comme elle le souhaiterait. « Je suis très triste de devoir vous annoncer aujourd’hui que je ne serai pas prête à reprendre ma tournée européenne en février », déclare-t-elle encore.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Céline Dion (@celinedion)

« On a du mal à respirer, on a du mal à chanter »

Le syndrome de « l’homme raide » a des causes peu claires et est caractérisé par une raideur progressive. Cette raideur affecte principalement les muscles du tronc et est superposée à des spasmes, entraînant des déformations posturales. La douleur chronique, la mobilité réduite et l’hyperlordose lombaire en sont des symptômes courants. Rarissime, il survient chez environ une personne sur un million et se rencontre le plus souvent chez les personnes d’âge moyen.

Les benzodiazépines sont le traitement symptomatique le plus courant. D’autres traitements courants comprennent le baclofène, l’immunoglobine intraveineuse et le rituximab. Il existe une expérience thérapeutique limitée mais encourageante de la transplantation de cellules souches hématopoïétiques.

Dans une biographie consacrée à la chanteuse, son ORL Jean Abitbol avait déjà formulé ce problème récurrent chez la chanteuse : « On ressent un sentiment de boule dans la gorge ainsi que des sortes de spasmes qui se produisent en général quand on a vécu une période de stress relativement agressive ». « On a du mal à respirer, on a du mal à chanter, on a du mal à parler… », ajoutait-il encore.

Lire aussi > Alzheimer, cancer… Un proche de Céline Dion révèle ce dont elle souffre vraiment

L’interprète de « My Heart Will Go On » devait normalement reprendre sa tournée fin février en République tchèque. Son site web indique que la star déplace ses spectacles prévus au printemps 2023 à 2024 et annule ses spectacles de l’été 2023.

Avec Belga

CIM Internet