Paris Match Belgique

« J’ai eu tellement honte après » : Le prince Harry revient pour la première fois sur son déguisement nazi porté en 2005

quand le prince harry regrette son déguisement nazi

Le prince Harry en 2020. | © Daniel LEAL / AFP.

People et royauté

« C’était l’une des plus grosses erreurs de ma vie ».

L’image avait fait le tour du monde à l’époque. Retour en 2005, année durant laquelle le prince William et son frère Harry sont invités à un anniversaire sur le thème de l’Afrique. Si l’aîné choisit sobrement de se déguiser en lion, son petit frère va lui faire un choix de costume sulfureux : l’uniforme kaki et rouge de l’Afrika Korps nazi arborant une croix gammée. Il n’en fallait pas plus pour qu’un invité mystère le prenne en photo et vende le cliché polémique au Sun pour une coquette somme.

Lire aussi > « Harry & Meghan » : Ces énormes mensonges déjà repérés dans leur série Netflix

L’affaire avait fait beaucoup de bruit, l’image choc paraissant de surcroît l’année du 60ème anniversaire de la libération du camp de concentration d’Auschwitz. Le prince Harry ira jusqu’à s’excuser publiquement dans un communiqué : « Je suis vraiment désolé si j’ai choqué ou mis quiconque mal à l’aise. C’était un mauvais choix de costume et je m’en excuse », avait-il notamment écrit.

17 ans plus tard, le prince est revenu sur cet épisode dans le documentaire Netflix consacré à son histoire avec Meghan Markle, mettant en avant l’erreur de jeunesse : « C’était l’une des plus grosses erreurs de ma vie. Je me suis senti tellement honteux après coup. Tout ce que je voulais, c’était arranger les choses. Je me suis assis et j’ai parlé au grand rabbin de Londres, ce qui a eu un effet profond sur moi. Je suis allé à Berlin et j’ai parlé à un survivant de l’Holocauste. J’aurais pu simplement l’ignorer et refaire les mêmes erreurs dans ma vie. Mais j’ai appris de cela. »

CIM Internet