Paris Match Belgique

Le mariage du roi Philippe et de la reine Mathilde classé parmi les cinq plus chers de tous les temps

Aucune dépense n'a été épargné. | © Belga

People et royauté

Rien n’était trop beau pour le grand jour.

Il y a 23 ans, le 4 décembre 1999 le futur roi des Belges, Philippe, épousait Mathilde. Un véritable mariage royal pour lequel les petits plats avaient été mis dans les gradns. De fait, Het Laatste Nieuws vient de révéler que l’ensemble des festivités a coûté 39 millions d’euros, soit le quatrième mariage royal le plus cher de tous les temps. Il se classe même devant le mariage de Meghan et Harry (37 millions) à la cinquième place et celui de Kate et William à la sixième place (34 millions d’euros).

Dans le top 3 de ce classement, on retrouve le mariage d’Albert et Charlene de Monaco à la troisième place avec 61 millions d’euros. La deuxième place va elle au « mariage du siècle », celui du prince Charles et de Diana qui se sont dits « oui » pour 65 millions d’euros. Rien que pour le dispositif de sécurité, le couple avait dû débourser 565 000 euros.

Enfin, la palme d’or est attribuée à Sheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyar d’Abu Dhabi et la princesse Salama. Leur union s’est tenu il y a 41 ans mais reste aujourd’hui la plus chère de l’histoire de la royauté. Pour l’occasion, un stade pouvant accueillir 20 000 personnes avait même été construit. Au total, les festivités auront coûté 88 et 110 millions d’euros.

CIM Internet