Paris Match Belgique

« Faire la morte, comme Diana » : La scène qui ne plaît pas du tout, même à l’équipe de tournage

Diana the crown

Extrait du tournage de la sixième saison de "The Crown". | © Best Image / BACKGRID

People et royauté

Alors que la cinquième saison de The Crown vient d’être dévoilée, la sixième saison est déjà en tournage. Et une scène en particulier donnerait du fil à retordre aux équipes…

 

C’était le 31 août 1997 à Paris. Ce jour-là, Lady Diana et son amant Dodi Al Fayed décèdaient dans un accident de voiture sous le pont de l’Alma à la suite d’une course poursuite avec les paparazzi. Le décès d’une des personnalités chouchous des Britanniques a bien sûr laissé une trace indélébile dans l’histoire de la monarchie anglaise. Forcément, la scène devait être mise en scène dans The Crown, ce qui aurait particulièrement donné du fil à retordre à l’équipe de tournage.

Diana dans son cercueil

L’image qui risque de choquer tout particulièrement les spectateurs ? Diana (interprétée par Elizabeth Debicki) morte dans son cercueil. Un membre de The Crown a ainsi confié au Sun : « En fait, ils ont fait monter Elizabeth dans un cercueil pour faire la morte, comme Diana. Les téléspectateurs verront un prêtre français administrer les derniers sacrements à Diana tandis que celle-ci vient d’être déclarée morte. »

On connaît aussi la suite des événements. « Le prince Charles – incarné par Dominic West – entre dans la pièce et fond en larmes. Dans son hystérie, il remarque qu’il manque une boucle d’oreille à Diana. C’est tout ce sur quoi il peut se concentrer pendant que le chagrin l’envahit », continue la source. Apparemment, le prince de Galles ordonnerait ensuite aux autorités françaises de retrouver la boucle d’oreille en question car « Diana l’aimait ». Apparemment, les soeurs de Diana arriveraient ensuite pour se recueillir.

« Les princes William et Harry n’ont jamais vu leur mère morte dans un cercueil et ils ne devraient pas avoir à regarder ça. Le public britannique non plus », déplore-t-il. L’autre scène qui risque de poser problème ? L’arrivée de Diana à l’hôpital, entre la vie et la mort. On pourra apparemment voir la princesse allongée sur une table de chirurgie avec des médecins qui l’entourent. « Ils ont engagé de vrais chirurgiens pour ces scènes. On voit aussi des infirmières autour du corps sans vie. Il y a du sang partout, sur les blouses et les gants des chirurgiens, et sur la porte. »

« C’est malsain, malsain, malsain »

« Les patrons sont allés très loin pour faire de l’audimat. Tout le monde était très mal à l’aise pendant le tournage. C’est obscène et ça devrait être interdit de diffusion. Beaucoup pensent qu’il faut faire du bruit pour protéger William et Harry en particulier, afin qu’ils ne soient pas plus bouleversés ». De son côté, Netflix se défend d’avoir tourné les scène représentant la mort de Diana avec « le plus grand respect et le plus grand soin ». Pour l’heure, la famille royale s’est refusée à tout commentaire. Seule une amie de Diana, Simone Simmonds, s’est exprimé sur le sujet, toujours au Sun. « C’est malsain, malsain, malsain. Peuvent-ils aller plus bas ? À ce rythme, pourquoi ne vont-ils pas creuser sa tombe ? Ces scènes ne sont pas du divertissement, c’est juste macabre. »

CIM Internet