Paris Match Belgique

« Paix, bonheur et lumière éternelle » : Charles III a donné son premier discours de Noël

Charles III

Charles III durant son discours de Noël. | © i-Images / Pool / eyevine

People et royauté

Ce dimanche 25 décembre, le roi Charles III a donné sa première allocution de Noël depuis son accession au trône, à la chapelle Saint-George de Windsor.

Durant ces septante dernières années, c’est sa défunte mère la reine Elizabeth II qui s’employait à cet exercice très attendu chaque année par les Britanniques. Cette dernière a d’ailleurs fait l’objet d’un touchant hommage de la part du nouveau roi.

« Je ne vous remercierai jamais assez pour l’amour et la sympathie que vous avez manifestés à toute notre famille », a-t-il déclaré. « Noël représente un temps particulièrement poignant pour ceux qui ont perdu un être cher ». Il a également tenu à saluer le personnel militaire et médical « qui travaillent sans relâche » pour la sécurité du pays. « Je veux particulièrement rendre hommage à tous ces gens merveilleusement gentils qui si généreusement » donnent « nourriture, argent, ou leur temps si précieux », surtout en cette période « de grandes inquiétudes et d’épreuves ».

Une ode à la solidarité

Charles III a ainsi cité ceux qui ont été confronté à la guerre, la faim ou aux catastrophes naturelles ainsi que toutes celles et ceux qui « cherchent des moyens de payer leurs factures ou de nourrir et chauffer leurs familles » en pleine période d’inflation. « Une solidarité si sincère est l’expression la plus inspirante d’aimer son voisin comme soi-même », a-t-il souligné. « Quelle que soit votre foi, ou que vous n’en ayez aucune, c’est dans cette lumière source de vie et avec la véritable humilité qui réside dans le service aux autres que je pense que nous pouvons trouver l’espoir pour l’avenir ». Il a clôturé son discours en souhaite un « Noël de paix, de bonheur et de lumière éternelle ».

Mots-clés:
Noël Charles III
CIM Internet