Paris Match Belgique

Florent Pagny « raide dingue » de Vanessa Paradis, un proche se souvient

florent pagny et vanessa paradis : leur romance oubliée

Vanessa Paradis et Florent Pagny. | © BELGA.

People et royauté

Avant de rencontrer Azucena, la femme de sa vie, Florent Pagny a vécu une histoire d’amour passionnée avec Vanessa Paradis. Une relation qui a été courte mais intense.

D’après un article Paris Match France de La Rédaction

En attendant son grand retour sur scène en juin prochain, Florent Pagny fait l’objet d’un documentaire inédit diffusé sur TF1 dimanche 1er janvier. Images d’archives, vidéos personnelles, témoignages d’amis et collaborateurs… Le documentaire réalisé par Michel Jankielewicz retrace la carrière du chanteur, au moment même où il s’apprête à faire son retour, après un an de combat contre le cancer. 

Si l’épouse de l’artiste occupe une place de choix dans ce documentaire, une autre femme ayant partagé la vie de Florent Pagny est mentionnée : Vanessa Paradis, qui a été sa compagne entre 1989 et 1991. Les deux interprètes ont vécu un véritable coup de foudre sur le tournage d’une émission musicale en Floride, en 1988. Mais il a fallu quelques mois pour que ce coup de foudre ne se concrétise.

« Un matin je descends, j’arrive dans sa chambre et là j’hallucine, je vois la tête de Vanessa Paradis. Je suis gêné je m’en vais », se souvient le comédien Jean-Pierre Loustau dans le documentaire, que Paris Match a pu visionner en avant-première. Ce dernier vivait alors avec le chanteur dans une maison de Nogent-sur-Marne. Pour ce dernier, son ami était « raide dingue » de Vanessa Paradis, et vice versa.

« Il vit quelque chose de terrible »

Harcelés pas les paparazzi, les amoureux sont contraints de quitter la maison pour s’installer ensemble dans un appartement parisien. Là, ils reçoivent régulièrement leur bande de copains. Mais le harcèlement médiatique ne s’arrête pas et Florent Pagny décide de répliquer avec le titre « Presse qui roule ». Alors boycotté par les médias vexés, le chanteur voit sa carrière stoppée et ses revenus diminuer, lui qui est du genre dépensier…

Il doit alors faire face à un redressement fiscal, au moment même où sa relation avec Vanessa Paradis se dégrade. La chanteuse finit par le quitter au cours de l’été 1991, après deux ans et demi de relation. Une rupture qui « lui fait mal », comme le confie Jean-Pierre Loustau. « Il vit quelque chose de terrible. » En plus de cette séparation, Florent Pagny voit une partie de ses copains lui tourner le dos.

Aidé par quelques fidèles amis, notamment Kad Merad, qu’il rencontre à cette époque-là, Florent Pagny remonte la pente après sa rencontre Azucena en 1993. Près de trente ans plus tard, cette dernière reste son meilleur allié, notamment dans son combat contre le cancer.

CIM Internet