Paris Match Belgique

Qui est Camille Dhont, la Belge la plus recherchée sur Google ?

Camille Dhont | © BELGA PHOTO JAMES ARTHUR GEKIERE

People et royauté

Plongée dans l’univers de nos chers voisins de Flandre. Le nom de Camille Dhont ne vous dit probablement rien… Et pourtant, il s’agit du patronyme le plus demandé sur Google en 2022. Découvrons qui se cache derrière cette recherche !

 

Par L.Dp

Elle est née en 2001 dans la commune de Wevelgem, en Flandre orientale, à quelques encablures seulement da la frontière française. Depuis 2018, Camille Dhont est ce qu’on appelle une « bekende Vlaming », une personnalité flamande. Chanteuse et actrice, elle a démarré sa carrière à 17 ans dans la comédie musicale De ridders van de ronde keukentafel (Les chevaliers de la table ronde). Elle est également apparue dans une série télévisée sur la chaîne Ketnet (la chaîne « jeune » de la VRT).

Depuis, elle se produit seule sous le nom de Camille et propose un univers pop singer made in Vlaanderen. Après un premier album sorti en 2021 Vuurwerk (Feu d’artifice), Camille récidive un an plus tard avec SOS. À 21 ans seulement, elle a déjà mené beaucoup de projets de front ! La jeune flandrienne est apparue dans l’émission The Masked Singer version flamande en y atteignant la finale.

L’année 2022 fut celle de tous les possibles : nouvel album, grosse tournée d’été dans les festivals flamands mais surtout Camille occupa durant cinq soirées au mois de novembre la Lotto Arena d’Anvers. Elle s’est donc produite devant 25 000 personnes ! En même temps, mademoiselle a lancé sa ligne de vêtements en partenariat avec la chaîne JBC… Et 2023 s’annonce tout aussi chargé avec son « SOS-Tour » qui arpentera les routes de Flandre ainsi qu’avec sa présence dans la saison 4 de #LikeMe diffusé donc sur la VRT.

Lire aussi >2022 selon Google : Voici les surprenantes recherches des Belges sur la plateforme

 

©BELGA PHOTO JOHN THYS

Un monde qui vous échappe probalement car culturellement la Belgique francophone et flamande sont des communautés assez éloignées finalement avec d’autres influences. Les personnalités flamandes, nombreuses, sont très présentes dans les médias. En Belgique francophone, c’est bien moins le cas et sur une échelle finalement assez réduite.

Néanmoins, en consultant le classement des personnalités les plus tendances parmi les Belges (certes pas vraiment pour les francophones), c’est bel et bien le nom de Camille Dhont qui ressort en premier. D’autres chiffres encore : selon les données de l’Ultratop Vlaanderen, Camille place son album SOS juste derrière un certain… Harry Styles et devant Stromae pour 2022 ! Elle occupe la quatrième position. Dans le top 10 des singles flamands, elle place pas moins de trois morceaux : « Diamant », « Geen tranen meer over » et « Vuurwerk ».

Enfin, sur Spotify, sont titre « Vuurwerk » a déjà été écouté près de 11 millions de fois… Une très belle réussite venue du nord du pays !

CIM Internet