Paris Match Belgique

La famille royale britannique va célébrer son premier mariage homosexuel

famille royale britannique

Image d'illustration. | © Belga

People et royauté

C’est une grande première pour la famille royale britannique ! La cousine du roi Charles III va épouser une femme. Ellen Lascelles a annoncé sur les réseaux sociaux qu’elle venait de se fiancer avec sa petite-amie, l’Australienne Channtel McPherson. 

« Je flotte toujours sur un nuage d’amour. Le jour de l’an, Channtel m’a demandé de l’épouser. Elle a transformé ce qui était une incroyable année 2022 en une année 2023 encore plus incroyable », a écrit la petite cousine de William et Harry. Ellen Lascelles est la nièce de David Lascelles, 8ème et actuel comte de Harewood, et la fille aînée du plus jeune frère de David, Jeremy Lascelles. 74e dans l’ordre de succession, elle est l’arrière-petite fille de la princesse Mary, unique fille du roi George V et de la reine Mary. Elle est mère de deux enfants, un fils de 6 ans et une fille de 4 ans. Le Daily Mail la décrit comme un esprit libre au caractère enjoué. 

Il s’agit donc du premier mariage royal entre deux femmes, preuve que les choses évoluent malgré tout au sein de la famille royale britannique. La seule autre relation entre personnes du même sexe concernait Lord Ivar Mountbatten, petit-neveu de Lord Mountbatten. En 2018, il épouse James Coyle, qui travaille dans une compagnie aérienne de Glasgow, sept ans après avoir divorcé de Penny Thompson, avec qui il a eu trois filles. Il fut aussi le premier à faire son coking-out. En 2013, Elizabeth II avait signé le texte de loi du mariage pour tous, donnant par la même sa bénédiction au mariage gay.

CIM Internet