Couronnement de Charles III : Harry convié mais sera-t-il présent ?

Meghan et Harry... participeront, participeront pas ? Telle est la question... | © DR
Dans moins de quatre mois aura lieu le couronnement du roi Charles III. En dépit des tensions palpables entre la famille royale et Harry, ce dernier est invité à la cérémonie. Mais une question est sur toutes les lèvres : le duc de Sussex ira-t-il au couronnement de son père ? État des lieux.
Par Natacha M. (Stagiaire)
La cérémonie de couronnement du roi Charles III se tiendra le 6 mai 2023 à l’abbaye de Westminster. Dans un communiqué officiel, le palais de Buckingham a annoncé, ce 21 janvier, que les festivités s’étaleraient sur trois jours, du lundi 6 au samedi 8 mai.
Quid de la présence d’Harry et de Meghan ?
Depuis leur mise en retrait de la famille royale britannique, Harry et Meghan Markle vivent aux États-Unis et leurs relations avec la famille royale sont glaciales. Les révélations fracassantes livrées dans la série documentaire Netflix Harry et Meghan, ainsi que dans les mémoires du duc de Sussex, Le Suppléant, n’ont fait qu’accentuer la fracture entre le couple et la Firme.
Néanmoins, le roi Charles III estime que les conflits devraient être réglés d’ici avril prochain. Il serait même prêt à accueillir son fils en dépit de leurs différends bien qu’aucune invitation officielle n’ait encore été envoyée. Si le monarque de 73 ans pourrait tendre la main à son fils cadet, celui-ci pourrait très bien décliner son invitation. En effet, les raisons sont nombreuses pour que le couple ne participe pas à cet événement. Outre les tensions familiales, l’anniversaire de leur fils Archie tombant le jour du couronnement pourrait constituer un motif indéniable d’absence. En outre, Harry ayant quitté ses fonctions officielles, rien ne l‘oblige à être présent.
Les Britanniques opposés à leur présence
Un dernier élément, et pas des moindres, l’opinion des Britanniques… Un sondage révèle que 43% d’entre eux estiment qu’Harry et son épouse ne devraient pas être conviés au couronnement de Charles III. En revanche, 31% pensent qu’ils doivent y assister. À ce jour, le couple ne s’est pas encore prononcé sur une possible présence.
Déroulement de la cérémonie de couronnement
Le premier jour, le monarque et son épouse Camilla Parker Bowles seront respectivement couronnés roi et reine consort. Ils salueront ensuite la foule au balcon du palais de Buckingham, où ils seront rejoints par des membres « actifs » de la famille royale. Une tradition à laquelle Harry et Meghan ne participeront pas, ceux-ci n’exerçant plus aucune fonction officielle depuis février 2021.
Le lendemain, « des icônes de la musique internationale et des stars contemporaines » se produiront en concert au château de Windsor. Une « chorale du couronnement », composée de réfugiés, de sourds ou encore de personnes LGBTQ+ est également au programme. Le lundi 8 mai sera un jour férié durant lequel les Britanniques seront invités à faire du bénévolat de manière à « rapprocher les gens et à créer un mouvement de bénévolat qui durera après le week-end du couronnement ».