Paris Match Belgique

L’actrice Jeanne Moreau s’est éteinte à l’âge de 89 ans

Jeanne Moreau à Cannes, en 2008. | © EPA/CHRISTOPHE KARABA

People et royauté

Une icône du cinéma français s’en est allée. Jeanne Moreau est décédée ce lundi à Paris. Elle avait 89 ans.

C’est une grande dame du cinéma français qui nous a quittés ce lundi 31 juillet. Décédée à Paris à l’âge de 89 ans, l’actrice, chanteuse et réalisatrice Jeanne Moreau laisse derrière elle une immense carrière. Plus de 60 ans consacrés au cinéma et au théâtre, aux côtés des plus grands noms : François Truffaut, Orson Welles, Louis Malle, Wim Wenders, Luis Buñuel et bien d’autres. Ils ont tous pu côtoyer cette voix grave qui la caractérise tant.

Née le 23 janvier 1928, Jeanne Moreau a joué dans de nombreux classiques du cinéma français, tels que Les Valseuses ou encore Jules et Jim de François Truffaut, chef d’œuvre pour lequel elle interprète notamment la bande originale Le tourbillon, qui marque aussi le début de sa carrière musicale, rapporte Paris Match France. Elle avait repris le morceau en 1995 avec Vanessa Paradis sur scène lors du festival de Cannes. Un duo improvisé qui a marqué l’histoire du festival où elle a reçu en 1960 le Prix d’interprétation féminine pour Moderato cantabile.

Pour son interprétation dans La vieille qui marchait dans la mer, elle obtient le César de la meilleure actrice en 1992. L’Académie saluait également l’ensemble de sa carrière en 1995 et 2008, en lui décernant deux César d’honneur. Mais sa beauté sensuelle séduit et dépasse largement les frontières. En 1998, c’est au tour du cinéma américain de la récompenser : elle reçoit un Oscar d’honneur des mains de Sharon Stone.

(Avec Belga)

CIM Internet