Paris Match Belgique

Harry et Meghan au couronnement de Charles ? Le roi compterait bien sur leur présence

meghan harry

Meghan et Harry. | © Belga Images

People et royauté

Le roi Charles III souhaiterait que son fils Harry et son épouse Meghan soient présents lors de son couronnement, malgré les nombreuses polémiques causées par les récentes révélations du couple.

D’après un article Paris Match France de La Rédaction

À l’écran ou à l’écrit, Harry et Meghan se livrent à cœur ouvert. Depuis plusieurs semaines, le couple se confie comme jamais sur sa vie personnelle, de sa rencontre à son départ au sein de la famille royale. Si les audiences de leur documentaire et les ventes de l’autobiographie du prince battent des records, ces révélations font naturellement grincer des dents du côté de la monarchie britannique. A tel point que le public se demande si le couple sera convié, ou non, au prochain couronnement du roi Charles III, qui doit avoir lieu au printemps.

Alors que beaucoup d’observateurs estimaient que la venue des parents d’Archie et Lilibet était peu probable, le fils de la reine Elizabeth II aurait en réalité bel et bien décidé de les convier. D’après le Mirror, il aurait demandé à l’archevêque de Canterbury de l’aider à conclure un accord avec le prince Harry et Meghan Markle pour qu’ils assistent à son couronnement. Cependant, cette décision ne marquerait pas une volonté d’apaisement avec son fils. En réalité, Charles estimerait que l’absence du couple serait une plus grande distraction que sa venue et serait donc prêt à faire des concessions pour que les deux amoureux se rendent en Angleterre. Harry pourrait ainsi se voir offrir une assurance informelle qu’il pourra conserver tous ses titres et aura une place assise de haut niveau dans l’abbaye au moment de la cérémonie.

Les deux frères toujours en guerre

En revanche, le Mail on Sunday indique que le frère du prince Harry, William, serait bien moins enclin à le voir en mai prochain. Il faut dire que l’héritier au trône et son épouse Kate ont été moins épargnés que Charles par les confessions du couple. Encore très remonté contre son frère, William aurait peur qu’Harry fasse de l’ombre à cet évènement historique, s’en servant comme d’un coup de pub. En cas de venue de son frère, William souhaiterait ainsi que tout soit défini clairement et en avance, afin qu’il ne prenne pas la lumière sur lui.

Du côté du prince Harry, rien n’aurait été décidé. Le Mirror indique qu’il lui aurait été conseillé de ne rien accepter pour l’heure et de ne prendre sa décision qu’au dernier moment. Harry serait notamment inquiet de se voir retirer ses titres une fois la cérémonie terminée, et refuserait également d’être associé à son oncle le prince Andrew – accusé d’agression sexuelle dans l’affaire Epstein – qualifié comme lui de «prince à problèmes».

Harry a par ailleurs publiquement déclaré qu’il était prêt à faire la paix avec sa famille, à condition que celle-ci lui présente des excuses officielles. Pour rappel, le fils de Diana accuse la famille royale de n’avoir rien fait pour protéger Meghan Markle d’attaques violentes et racistes dans les médias. Il affirme également que William et Kate ont manipulé la presse alors que son épouse était déjà harcelée. Il a qualifié sa belle-mère Camilla de femme «dangereuse et méchante» et regrette que son mal-être et ses souffrances psychologiques n’aient jamais été prises au sérieux. Il a officiellement quitté son rôle au sein de la monarchie, pour partir vivre aux Etats-Unis avec Meghan Markle et leurs deux enfants.

CIM Internet