Cette drôle de tradition que devra respecter Charles III la veille de son couronnement

Le roi acceptera-t-il ? | © Belga
Selon plusieurs médias britanniques, le monarque devra dormir dans un lit bien particulier.
Les traditions ne s’inventent pas, et en la matière les Britanniques ne sont pas avares. De fait, comme le révèle le Daily Mail, Charles III aurait reçu la demande de respecter une coutume vieille de plusieurs siècle, à savoir dormir au parlement la nuit qui précèdera son couronnement, du 5 au 6 mai 2023. Comme le veut la tradition datant du 11e siècle, le monarque devra même dormir dans le Lit d’Etat, qui se trouve actuellement au parlement.
Lire aussi > Couronnement de Charles III : Harry convié mais sera-t-il présent ?
Pour mieux comprendre cette requête, il faut remonter au Moyen-Âge. A l’époque, les souverains résidaient au palais de Westminster lorsqu’ils se trouvaient à Londres. C’est donc en ces lieux qu’ils séjournaient la veille de leur couronnement. Lorsque Henri VIII est arrivé sur le trône, il a décidé de quitter le palais de Westminster pour s’installer dans celui de Whitehall, transformant sa précédente résidance en parlement. Si certains monarques ont préféré par la suite continuer dormir à Westminster, la plupart ont petit à petit suivi le mouvement et pris leur distance par rapport à ce lieu chargé d’histoire.
Lire aussi > Buckingham dévoile le programme des festivités pour le couronnement de Charles III
En 1837, l’incendie ravageur du palais de Westminster a fait que la reine Victoria n’a pas pur respecter cette tradition ancéstrale lors de son couronnement. Par la suite, plus aucun souverain n’a dormi au palais de Westminster, néanmoins lors de sa rénovation une chambre d’Etat a bien été créée avec le Lit d’Etat, visant à acceuillir le ou la monarque dans le cas où il ou elle devrait passer une nuit au parlement. Si Charles III accepte cette requête, c’est donc dans cette pièce qu’il devrait séjourner le 5 mai prochain.